Enfin le temps est venu de tourner la page de cette année si particulière.

 

Le Président des Vieilles Soupapes Catalanes

vous présente ses meilleurs vœux pour 2021 et vous remercie de votre fidélité.

 

Que la sérénité, la joie, l’espérance et la santé surtout, soient avec vous

 tous les jours de cette nouvelle année et qu’au-delà

 des épreuves et du temps qui passe, le lien de l’amitié

qui nous unit, demeure toujours aussi sincère et fort.

 

"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité"

(Antoine de St Exupéry)



 

 

   Le mot du Président

 

 

            Chers (es) collègues des Vieilles Soupapes Catalanes.

 

Suite à la situation sanitaire du moment, nous sommes dans l’obligation d’attendre des jours meilleurs pour nous retrouver et pouvoir jouir de notre passion commune, autour de bonnes tables et de grandes promenades avec nos voitures.

 

Toutefois, il est important de rester en contact par tous les moyens possibles. Pour autant, le club doit continuer à avancer. Aussi, avec votre trésorier, nous vous faisons parvenir l’état actuel de nos finances, ainsi qu’un calendrier prévisionnel de nos futures sorties (sous toute réserve) mais gardons espoir….         

 

Pour ceux qui désirent rester au club, ci-joint le coupon à remplir et à renvoyer chez le Président. La cotisation reste à 30€ et par chèque libellé à l’ordre des Vieilles Soupapes Catalanes. Cela au plus tard le 1er mars 2021.   

 

Je vous espère Tous et Toutes en bonne santé. Prenez soin de vous et de vos proches.

 

Votre Président

Henri ERRE

 



SORTIE à NOTRE DAME DE CONSOLATION à COLLIOURE le dimanche 16 MAI 2021

 

Les Vieilles Soupapes Catalanes ont besoin de se dépoussiérer (comme le dit si bien notre Président) après cette longue période d’hibernation, dans le cadre particulier de cette phase épidémiologique.

 Le rassemblement reste néanmoins bien encadré et les conducteurs ont besoin de prendre le volant et de se détendre.

 Essentiel pour se retrouver, débuter une journée en forme et se dire tant de choses après une si longue absence, qu’un petit déjeuner en pleine nature, au cabanon de nos amis Nicole et Fernand.

 Après cette pause pour nos équipages, nous remontons dans nos voitures pour nous rendre à l’Ermitage Notre-Dame de Consolation à COLLIOURE, distant de quelques kilomètres.

 Quoi de plus agréable qu’une petite route sinueuse qui serpente dans la campagne verdoyante et domine la « belle bleue ».

 Petite halte au sommet du Col de MOLLO pour attendre notre ami retardataire qui avait oublié que c’était dimanche.

 Nous voilà enfin tous arrivés sur le site ombragé de l’Ermitage où après une visite de la Chapelle et un apéritif agrémenté de commentaires (et oui depuis le temps que nous attendions ce moment-là) nous installons nos couverts pour un pique-nique, sous les arbres séculaires du parc.

Magnifique journée de convivialité et de partage que nous ont offert notre Président Henri et Annie, avec cette très belle balade et nous les en remercions.

 Nous attendons avec impatience d’autres sorties, afin de nous aider à chasser la morosité de la mauvaise période que nous traversons tous.

 

CLIQUER sur les PHOTOS pour les AGRANDIR

 

VIDEO

 

 


SORTIE de SEBASTIEN et LUDIVINE dans le CONFLENT le dimanche 13 JUIN 2021

Ce dimanche 13 juin, sous un ciel très lumineux et par une journée quasi estivale, s’annonçant très chaude voire caniculaire, nos amis Sébastien et Ludivine nous avaient organisé une belle balade dans le Conflent.

Ralliement à RODES sur la Place Major où nous avons été très bien accueillis par Mr le Maire du village.

Après un petit discours et une pause-café, le départ est donné en direction de CASTEIL. Nous sillonnons les petites routes sinueuses du Conflent traversant de nombreux petits villages pittoresques MARQUIXANES, ARBOUSSOLS, EUS (un des plus beaux villages de France) CATLLAR, PRADES, RIA, VILLEFRANCHE de CONFLENT (fortification de Vauban) CORNEILLA de CONFLENT (berceau du Conflent) VERNET-les-BAINS (petit paradis des Pyrénées) avant d’atteindre notre destination à CASTEIL petit village au pied du Canigou. Sur cet itinéraire la nature sauvage nous a offert un spectacle éblouissant avec une diversité de paysages aux contrastes saisissants où l’on passait parfois brutalement de la forêt de résineux aux pâturages d’altitude. Après avoir franchi le Col de JOU, arrêt pause apéritif

Nous pensions ensuite nous diriger vers le restaurant à CASTEIL où un bon repas nous attendait, mais ce n’était pas sans compter sur la malice de nos amis Sébastien et Ludivine qui nous avaient préparé une surprise. En effet, nous devions parcourir un petit circuit de 4 kms à la vitesse moyenne de 35 km/h, bien sûr chronométré au départ par Sébastien, à mi-parcours par Marie et sa mamie, et à l’arrivée par Ludivine. C’est avec plaisir et rigolades que tout le monde a participé. Nos vieilles mécaniques ont, pour certaines d’entr’elles, tout comme nous tous, souffert de la chaleur.

Après l’effort, le réconfort nous nous installons sous les ombrages dans le parc du Restaurant où nous avons pu apprécier un bon repas

Sur le chemin du retour, petite halte chez nos amis pour nous rafraichir un peu.

Et comme toutes les bonnes choses ont une fin…. Nous remercions Sébastien et Ludivine pour la réussite de l’organisation de cette belle sortie.

 

CLIQUER sur les PHOTOS pour les AGRANDIR

 

VIDEO

 

 


 TROBADA de COTXES CLASSICS à CANTALLOPS le dimanche 27 JUIN 2021

C’est par une très belle journée que nos amis catalans du pittoresque petit village de CANTALLOPS, de l’autre côté de la frontière espagnole, nous ont invité à participer à la « TROBADA de COTXES CLASSICS »

 Durant la journée, de nombreux véhicules d’époque ont été exposés et admirés sur la place du village.

 Après un copieux petit déjeuner (esmorzar dit-on en catalan) offert par la municipalité de CANTALLOPS, nous avons parcouru, à travers les petites ruelles, le charmant petit village catalan et quelques-uns d’entre nous ont pu faire quelques achats (notamment le très bon saucisson) à l’épicerie du village.

 Avant le repas, nous avons apprécié, sous la tonnelle du jardin, l’apéritif offert par nos amis Alvaro et Eléonore et nous les en remercions. Enfin pour clôturer cette belle matinée, nous nous sommes tous réunis autour d’une bonne table au restaurant CAN TOMAS à CANTALLOPS, où nous avons pu bénéficier d’un peu de fraicheur, sous les arbres séculaires de la place.

 

Merci à Mr le Maire de CANTALLOPS ainsi qu’à nos amis et organisateurs catalans pour leur accueil et leur convivialité.

 

CLIQUER sur les PHOTOS pour les AGRANDIR

 

VIDEO


 MECHOUI CHAMPETRE à VILLELONGUE dels MONTS le dimanche 18 JUILLET 2021

Malgré la crise sanitaire mais bien entendu en prenant toutes les mesures de précaution nécessaires, cette année, contrairement à la traditionnelle grillade champêtre, notre Président a voulu nous organiser un très bon méchoui.

 Petit déjeuner et rassemblement chez notre Président ; A l’issue petite balade sur les routes de notre beau département, avant de nous retrouver tous dans le charmant petit village de VILLELONGUE dels MONTS.

 Nous nous installons sous un abri champêtre où un mouton cuit à la broche, au-dessus des braises d’un feu de bois, pour notre plus grand régal.

             Après le pot de l’amitié, nous dégustons notre repas avec quelques pauses pour permettre à nos danseurs émérites d’évoluer sur la piste de danse improvisée.

             Nous remercions bien vivement notre Président ainsi que les participants à l’organisation de cette très bonne journée. Ils se sont investis sans compter pour toujours nous satisfaire.

 

 CLIQUER sur les PHOTOS pour les AGRANDIR

 

VIDEO

 


 

 Les 30 juin , 1er et 2 juillet quelques Membres du Club, avec leurs véhicules,

ont participé au tournage de la nouvelle série du téléfilm "LES PAPILLONS NOIRS"

qui sera diffusée prochainement sur ARTE.

 


SORTIE dans les CORBIERES le dimanche 29 AOUT 2021

 

 

C’est par une belle journée ensoleillée de la fin août que notre ami Christian a organisé, pour le joyeux équipage des Vieilles Soupapes Catalanes, une balade dans les Corbières.

Après une pause-café offerte par la municipalité de BAIXAS où nous avons pu exposer nos véhicules dans le parc du Château les Pins et un discours de bienvenue prononcé par Mr le Maire et notre Président, le départ est donné.

Après avoir parcouru quelques kilomètres, nous traversons le petit village authentique d’OPOUL PERILLOS, puis nous franchissons la limite des Pyrénées-Orientales et entrons dans le département voisin de l’Aude.

Nous traversons successivement le joli petit village de FEUILLA, blotti dans les contreforts des corbières maritimes puis, à flanc de coteau, TREILLES qui nous offre un panorama unique sur la Méditerranée.

Après la station balnéaire du littoral LA FRANQUI, nous voilà arrivés au pied du Lydia, paquebot emblématique, ancré depuis 1967 sur le sable, à son dernier port d’attache.

Une petite pause apéritive et nous rejoignons le Restaurant Ranch l’ASCOT où un bon repas nous est servi, sous les tonnelles. 

Et comme toutes les bonnes choses ont une fin….

Nous remercions bien vivement pour cette belle balade notre ami Christian ainsi que Mr le Maire de BAIXAS et ses adjoints, pour leur accueil et leur convivialité. 

 

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

 

VIDEO


 

 

Notre ami Marcel JEMINEZ vient de nous quitter et c'est avec tristesse

que nous l'avons conduit à sa dernière demeure.

On se souviendra avec émotion de sa gentillesse et de sa discrétion.

Dans ces moments difficiles, le Président ainsi que tous les ami (e)s des Vieilles Soupapes Catalanes

s'associent à la peine de sa famille.

Adieu l'ami ....


WEEK-END en CERDAGNE les samedi 11 et dimanche 12 SEPTEMBRE 2021

 

C’est par un beau week-end, annonciateur de beau temps (et nous n’avons pas été déçus) que le joyeux équipage des Vieilles Soupapes Catalanes s’est regroupé au parking du lac de VINCA.

Après une petite pause-café, le départ est donné, direction OLETTE. Nous sillonnons les routes panoramiques de la Cerdagne, au cœur des Pyrénées Catalanes, paysage grandiose, entouré de montagnes majestueuses.

Nous voilà arrivés à EVOL petit hameau typiquement montagnard, aux maisons aux murs de schistes et aux couvertures en lauzes du pays. Charmant petit village, ses ruelles étroites fleuries, parfois en escalier, en font un lieu apaisant.

La visite du village terminée, nous reprenons la route direction SAILLAGOUSE où nous sommes attendus au Restaurant chez PLANES, dans l’ambiance conviviale de cette authentique maison Cerdane, réputée pour sa cuisine traditionnelle, savoureuse et gourmande.

Le repas terminé, notre amie Annie, organisatrice de cette belle sortie, a prévu une visite du musée de Cerdagne à SAINTE LEOCADIE. Installé dans une magnifique ferme du 18ème siècle, propriété durant plusieurs générations, de la famille SICART, il a été racheté par un riche commerçant BARCELONAIS de Can Mateu d’où son nom actuel « Musée Can Mateu »Notre charmante guide nous a conté la Cerdagne au fil du temps.

En fin d’après-midi, nous redescendons sur MONT LOUIS, avec sa citadelle édifiée par VAUBAN et classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Nous prenons possession de nos chambres à l’Hôtel « le CLOS CERDAN » où une folle soirée festive nous attend. Nous avons eu droit à l’intronisation Catalane, très caractéristique du pays Catalan. On appelle çà boire « à la régalade » c’est-à-dire boire au pourou, sans porter le récipient à la bouche. Ensuite dessert surprise où le maitre des lieux nous a confectionné un beau gâteau en nougatine à l’effigie des Vieilles Soupapes Catalanes. Danses, rires ont égayé cette merveilleuse soirée.

Le lendemain matin est prévue une visite à l’Ermitage de FONT-ROMEU. Célèbre lieu de pèlerinage, la chapelle Notre Dame abrite un splendide retable baroque, Retour ensuite sur MONT-LOUIS où après une visite de la ville, nous nous restaurons à nouveau au Clos Cerdan.

Le Week end est hélas terminé, vraiment dommage pour nos amis qui n’ont pas pu venir. Nous allons leur donner des regrets.

Nous remercions bien vivement notre amie et secrétaire Annie, instigatrice de ce beau week- end ,ainsi que notre Président Henri , toujours présent pour nous satisfaire.

 

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

 

 

VIDEO


 SORTIE en CORSE du 23 SEPTEMBRE au 1er OCTOBRE 2021

Le 23 septembre, la joyeuse équipe des Vieilles Soupapes Catalanes s’est embarquée au port de TOULON , pour de nouvelles aventures, cette fois-ci ,en Haute-Corse.

C’est au bord du Pascal Paoli de Corsica Linéa que nous sommes arrivés, à l’aube, à l’entrée du port de Bastia. Les rayons du soleil venaient baigner tendrement les façades colorées des maisons accrochées à la montagne.

Le beau temps nous accompagnera tout le long de notre séjour.  Le ciel, d’un bleu intense, semblait rivaliser avec la Méditerranée. Les paysages changeaient d’une minute à l’autre, au cours des virages serrés, nous laissant découvrir des panoramas diversifiés.

La Corse est un condensé de richesse dans une seule et même ile. Nous avons découvert l’ile de beauté sous sa facette sauvage.

Nous avons, au fil des jours, sillonné les routes qui longent la côte, le maquis sauvage et rencontré des vaches et des porcs circulant sur la route, pas du tout effarouchés par le vrombissement de nos moteurs.

Nous avons pu vivre au néolithique en visitant le musée de l’Alta Rocca, et nous rendre sur le site archéologique d’Aléria. Nous avons aussi visité à OCANA une miellerie où, l’apiculteur a sur nous faire découvrir son savoir-faire et l’originalité et la saveur particulière des miels corses.

Nous avons pu aussi apprécié la cuisine Corse, avec sa charcuterie, ses fromages, et on a même dégusté un repas langouste. Notre Président a fait fort.

L’équipage ne s’est pas perdu et nos « anciennes » n’ont pas fait de caprices (chut) sauf une….. mais c’est aussi ce qui fait le charme de nos balades.

L’Ile de beauté mérite bien son nom, tant par ses paysages sauvages, que par ses habitants très accueillants, fiers de leur terre et de leur culture

Nous remercions bien vivement notre Président Henri, Annie ainsi que Marie-Christine et Xavier, de nous avoir préparé un si beau voyage.

 

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

 

 

VIDEO

 


 1ère EDITON "AUTO-MOTO de PALAU" les 2 et 3 OCTOBRE 2021

Les 2 et 3 octobre 2021 a eu lieu à PALAU-del-Vidre la 1ère édition de « AUTO-MOTO DE PALAU ».

Les « Vieilles Soupapes Catalanes » ont été conviées à ce rassemblement qui regroupait plusieurs clubs, notamment le Club WOLKSWAGEN, PORCHE, HARLEY DAVIDSON, véhicules militaires, etc. …

Des animations ont eu lieu tout au long du week-end : baptêmes en Ferrari et Lamborghini, parade des voitures anciennes à travers les rues du village, sous les applaudissements d’un public enthousiaste et nostalgique.

Le dimanche un concours d’élégance avec remise de prix, a récompensé 3 des « anciennes » de notre club.

 

Nous remercions M. le Maire ainsi que tous les organisateurs qui ont contribué à la réussite de cet événement.

 

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

 

 

VIDEO