Que le chemin de l'année 2019

soit parsemé d'éclats de joie, de pétales de plaisir

qu'il soit éclairé par l'étincelle, l'amour et la lueur de l'amitié.

Bonne et heureuse année.

 


 

ASSEMBLEE GENERALE à la JONQUERA le DIMANCHE 20 JANVIER 2019

Dimanche 20 janvier 2019, après un regroupement au BOULOU et avoir franchi la frontière espagnole, nous nous retrouvons à La JONQUERA, au Restaurant l’ARTIGAS.

Henri, notre Président, ouvre la séance de l’Assemblée Générale par un discours de bienvenue et présente les meilleurs vœux pour la nouvelle année.

Il remercie, pour l’année passée très conviviale et pour la bonne ambiance lors des sorties proposées par le club, tous les adhérents présents.

Avec émotion, il rappelle l’absence d’un ami, Gilbert, Trésorier du club, rappelé vers des cieux meilleurs en fin d’année 2018. Nous avons tous une pensée pour lui.

Après diffusion d’une vidéo rétrospective des sorties de l’année écoulée, notre Président nous présente le bilan financier et tous les comptes parfaitement équilibrés. Il procède aussi au renouvellement du Bureau où il a été reconduit à l’unanimité, sans surprise (on a tellement besoin de lui) ainsi que l’élection de notre ami Alvaro aux fonctions de Trésorier, Annie au poste de Secrétaire qu’elle tient parfaitement bien et Maryse en tant que secrétaire Adjointe. Les membres du Conseil d’Administration sont également réélus.

A l’issue du vote, Annie, nous dévoile les nombreuses sorties à venir au cours de cette nouvelle année, dont un prochain voyage aux Iles Baléares Le Président rappelle à cette occasion que les propositions ou organisations de sorties seront toujours les bienvenues. Un petit clin d’œil à notre ami Christian ainsi qu’à Sébastien, absent ayant eu un empêchement de dernière minute, qui l’an dernier nous avaient organisé tous deux, de belles balades.

Après les choses sérieuses, il est temps de se décontracter. Henri invite tout le monde à partager le verre de l’amitié et à se diriger vers les tables où un bon repas nous est servi.

            On rit, on plaisante, on danse, l’ambiance est détendue grâce aussi à notre ami Gérard que nous tenons à remercier.

            Nous n’oublions pas de remercier également Henri et Annie qui s’investissent toute l’année pour le bonheur et le bien-être de tous.

 

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

 

VIDEO

 


23ème FÊTE de l'ORANGE STRESSÉE les samedi 16 et dimanche 17 FEVRIER 2019 à BANYULS SUR MER

 

Pour la 23ème fois, la « Confrérie des Oranges Stressées » a organisé à BANYULS SUR MER, petite ville balnéaire, la belle fête locale qui annonce le printemps ;  Un week-end tout entier, les 16 et 17 février, dédié au culte des agrumes : oranges et citrons.

Beau ciel bleu lumineux et vent un peu frisquet se sont invités au programme samedi et dimanche.  

Au cœur de cette manifestation autour de l’orange et des agrumes, un beau marché de producteurs et artisans, des expositions de peintures, sculptures et photos dans le hall de la Mairie, des jeux géants en bois pour petits et grands. Toute la journée, on pouvait acheter mais aussi boire des jus de fruits frais et déguster des pâtisseries à base d’agrumes.

Comme les années précédentes, le Club des Vieilles Soupapes Catalanes n’a pas été oublié. Nos anciennes ont été exposées en front de mer avant d’inviter les amateurs et passionnés de vieilles mécaniques à faire une balade gratuite, à travers les rues de la cité Un bon moment de partage.

Tout s’est déroulé dans une bonne ambiance festive, avec animation musicale.

Nous remercions bien vivement » la Confrérie des Oranges Stressées » particulièrement notre amie Véronique, pour leur invitation ainsi que la municipalité de BANYULS SUR MER et tous les participants.

 

 CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

 

 

VIDEO

 


CALCOTADE à la VAJOL - le dimanche 10 MARS 2019

Sous un ciel très lumineux et un soleil radieux, pour la 3ème sortie de l’année, Les Vieilles Soupapes Catalanes ont fait une belle balade ,côté versant Espagnol.

Après avoir franchi le Col de BANYULS, nous faisons une petite halte à la bodega Coperativa d’ESPOLLA où quelques-uns d’entre nous ont pu faire quelques emplettes. Nous remercions à cette occasion le propriétaire de la cave pour l’accueil généreux qu’il nous a réservé.

Nous reprenons ensuite les routes de campagne qui nous mèneront jusqu’à LA VAJOL, au Restaurant la MANRELLA, où nous sommes attendus pour déguster entr’autres une typique calçotade.

Encore une belle sortie bien organisée. Merci à notre Président.

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

 

 

VIDEO

 


SEMAINE de la CULTURE et de l'OLYMPISME au LYCEE ARAGO -

 Dans le cadre de la semaine de la Culture et de l’Olympisme, les Vieilles Soupapes Catalanes ont été conviées, le jeudi 28 mars 2019, à exposer leurs véhicules d’avant-guerre dans la cour du Lycée Arago, suscitant ainsi l’intérêt et la curiosité des élèves de l’établissement.

 Conférences, concerts, expositions, courses et pratique de tennis de table étaient à l’ordre du jour.

 Un accueil chaleureux par Mr le Proviseur et Mr l’Intendant nous a été réservé. Nous les remercions bien vivement ainsi que notre ami Philippe LATGER, Président de PERPIGNAN ART-DECO, les enseignants et les organisateurs pour cette belle initiative.

 

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

 

 

 VIDEO

 


 BALADE dans l'ALBERE - le dimanche 14 AVRIL 2019

 Ce dimanche 14 avril, sous un beau soleil et malgré une légère et fraîche brise, les Vieilles Soupapes Catalanes ont fait une belle balade dans l’Albère.

Après avoir traversé une petite route de montagne ombragée, dont les chênes séculaires semblaient nous saluer, nous voilà arrivés au Restaurant CAN JOAN, ancienne ferme aménagée, située dans un écrin de verdure.

Dans une atmosphère familiale et un accueil chaleureux, nous avons pu apprécier une cuisine traditionnelle de qualité, en savourant un succulent et très copieux repas.

Hélas ce sera le dernier en ce lieu car les propriétaires dès demain, prendront une retraite bien méritée.

 

Encore une belle sortie organisée par notre Président. Nous le remercions.

 

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

 

 

VIDEO

 


FETE de la LIBERATION et de la VICTOIRE des ALLIES les samedi 11 et dimanche 12 MAI 2019

 

Les samedi 11 et dimanche 12 mai au théâtre de la mer, sur la plage de Canet-en-Roussillon s’est tenue la fête de la Libération et de la victoire des alliés.

Tout au long de la journée de dimanche, le public a pu assister à une grande reconstitution historique avec défilé de véhicules blindés et chars d’assaut, ainsi que quelques véhicules d’avant-guerre du club des « Vieilles Soupapes Catalanes » convié, comme chaque année, à participer.

Reconstitution d’un camp américain avec visite du campement, exposition « les femmes en guerre » et show musical figuraient au programme.

Nous remercions, pour leur accueil, les organisateurs du déroulement de cette manifestation ainsi que la commune de Canet-en-Roussillon.

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

 

VIDEO


 MARCHE FLEURI à LLUPIA le dimanche 12 MAI 2019

Comme les années précédentes, le dimanche 12 mai, le marché fleuri de LLUPIA, n’a pas failli à la tradition.

L’exposition de fleurs et plantes ainsi que les tracteurs et voitures anciennes s’est déroulée à l’extérieur sur le parking, tandis qu’à l’intérieur de la Salle Louis Amade l’on pouvait découvrir diverses productions artisanales : créations de lampes, de bijoux, tableaux de peinture, initiation aux saveurs, etc.…vente de vêtements avec défilé de mode . Pour les plus jeunes c’était l’apprentissage de plantation et balade équestre gratuite.

L’animation était assurée par l’Association Sportive Passion Dance où les élèves ont évolué pour notre plus grand plaisir, sur des chorégraphies de zumba et de danse contemporaine.

Un petit coin buvette était aménagé et l’on pouvait également se restaurer.

Les Vieilles Soupapes Catalanes étaient conviées à exposer leurs vieilles mécaniques. Quelques visiteurs ont même pu apprécier une petite balade, à travers les rues du village, dans une voiture d’époque.

 Nous remercions bien vivement les organisateurs et organisatrices du Comité des Fêtes du « Marché Fleuri » ainsi que la Mairie de LLUPIA pour leur invitation et leur accueil chaleureux.

 

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

 

VIDEO

 


 RALLYE CATHARE 2019 - OLOT les 8,9 et 10 JUIN 2019

Le 14ème RALLYE CATHARE, s’est déroulé avec succès comme chaque année, les 8, 9 et 10 juin 2019.

 Le départ est donné depuis la charmante ville de PORT-VENDRES où l’équipe municipale, que nous remercions bien vivement, nous a chaleureusement accueilli autour d’un petit déjeuner.

 Nous prenons ensuite la route et après avoir franchi les villes côtières de la Côte Vermeille et ses routes sinueuses, nous franchissons l’Espagne par PORT-BOU. Direction VILABERTRAN où nous visitons le Monastère Santa Maria. Après regroupement et une petite pause apéro, nous continuons notre route vers TARAVAUS où nous faisons une halte déjeuner dans un pittoresque restaurant.

 Un petit arrêt surprise en cours de route, puis direction OLOT où nous posons nos valises pour 2 jours dans un hôtel très confortable.

 Dimanche notre périple continue vers RIUDELLOTS de la SELVA. Nous visitons la fondation Mona, un sanctuaire de primates où nous avons rencontré des chimpanzés et des macaques. Cette fondation récupère des animaux ayant vécu en captivité dans de mauvaises conditions.

 Après un copieux déjeuner pris à VIDRERES dans un restaurant atypique, retour à notre hôtel où une soirée costumée dansante sur le thème japonais (les dames en gheisa, les messieurs en samouraï) nous attend. Très bonne ambiance comme d’habitude. Notre Président et Annie maîtrisent très bien l’organisation des festivités.

 Hélas, comme toutes les bonnes choses ont une fin, lundi retour de l’autre côté de la frontière, après une halte casse-croûte et apéro, nous partageons le dernier repas ensemble à CANTALLOPS, dans une franche camaraderie.

 Un grand merci à Henri et Annie pour l’organisation et le bon déroulement de ce rallye. Au prochain RALLYE 2020.

 

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

 

 

VIDEO

 


 FETE de l'AGNEAU CATALAN à LLUPIA le dimanche 16 JUIN 2019

  Dans le cadre de la promotion de l’agneau catalan, les Vieilles Soupapes Catalanes ont été invitées à la manifestation qui s’est déroulée le dimanche 16 juin 2019 dans le charmant village de LLUPIA.

Tandis que nos vieilles mécaniques, exposées sur le parking de la salle des fêtes, étaient admirées avec une certaine nostalgie du temps passé, les courageux cuisiniers à pied d’œuvre depuis tôt le matin, faisaient griller une dizaine d’agneaux catalans sous le feu de ceps de vigne, afin que nous puissions savourer un excellent repas.

Mais avant l'heure du repas, nous était servi un apéro gourmandise avec dégustation de la saucisse d’agneau. Délicieuse et très appréciée de tous ….

La journée était animée par le Groupe Feeling qui nous ont fait danser tout au long du repas.

Egalement au programme, un étal d’artisanat d’art avec confection de bracelets personnalisés, et objets divers aux couleurs catalanes, bijoux fabriqués à base de fleurs, vêtements.

Nous remercions bien vivement Mr le Maire ainsi que tous les organisateurs et participants du Comité des Fêtes qui ont contribué au bon déroulement de cette fête.

 

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

 

 

VIDEO

 


 

RUTA DELS ASPRES - CANTALLOPS le DIMANCHE 30 JUIN 2019

C’est sous une très belle et chaude journée que nos amis catalans du charmant petit village de CANTALLOPS, de l’autre côté de la frontière espagnole, nous ont invités à participer au rallye de la RUTA DELS ASPRES.

 Durant la matinée, de nombreux véhicules d’époque ont été exposés et admirés sur la place du village.

 Après un copieux petit déjeuner (esmorzar dit-on en catalan) offert par la Mairie de CANTALLOPS nous avons sillonné et traversé, sous un soleil radieux, de beaux petits villages des Aspres.

 Ensuite, sur le retour et avant le repas, nous avons apprécié une coupe de cava qui nous a été offerte par la Cave Masia Serra. Enfin pour clôturer cette belle matinée, nous nous sommes tous réunis autour d’une bonne table dans le restaurant CAN TOMAS à CANTALLOPS.

 Merci à Mr le Maire de CANTALLOPS ainsi qu’à la Cave Masia Serra et à tous nos amis et organisateurs catalans pour leur accueil et leur convivialité.   

 

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR 

 

VIDEO