LES VIEILLES SOUPAPES CATALANES VOUS PRÉSENTENT

LEURS MEILLEURS VŒUX POUR 2018

ET SOUHAITENT QUE CETTE NOUVELLE ANNÉE VOUS APPORTE LA SANTE

ET VOUS EPARGNE DE TOUTE DIFFICULTÉ.

QUE LE BONHEUR SOIT DANS VOS CŒURS ET CEUX DE VOS PROCHES

----

 

Cliquer sur l’image pour l'agrandir

 


ASSEMBLEE GENERALE du 28 JANVIER 2018 à LA VAJOL 

Dimanche 28 janvier 2018, après un regroupement au BOULOU et avoir franchi la frontière espagnole, nous nous retrouvons de l’autre côté des Pyrénées à La VAJOL, dans un petit restaurant champêtre, au milieu de la campagne catalane.

Henri, notre Président, ouvre la séance de l’Assemblée Générale par un discours de bienvenue et présente, au nom des membres du Bureau, les meilleurs vœux pour la nouvelle année.

Il remercie, pour l’année passée très conviviale et pour la bonne ambiance lors des sorties proposées par le club, tous les adhérents présents.

Il souligne toutefois l’absence d’un ami, Jean-Marie, vétéran du club, rappelé vers des cieux meilleurs en début d’année 2017. Une pensée émue aussi pour Carol, la fille de nos amis Yvonne et Roger, qui a quitté ce monde beaucoup trop tôt.

Après diffusion d’une vidéo rétrospective des sorties de l’année écoulée, notre trésorier Gilbert, félicité et applaudi pour la qualité et le sérieux de son travail, nous présente le bilan financier et tous les comptes parfaitement équilibrés.

Ensuite notre amie et secrétaire du club, Annie, nous dévoile les nombreuses sorties à venir au cours de cette nouvelle année. Le Président rappelle à cette occasion que les propositions ou organisations de sorties seront toujours les bienvenues.

Après les choses sérieuses, il est temps de se décontracter. Henri invite tout le monde à se diriger vers les tables où l’apéritif est servi. Beaucoup de choix dans les tapas et un repas copieux nous attendent.

         On rit, on plaisante, on danse, l’ambiance est détendue grâce aussi à notre ami Gérard que nous tenons à remercier.

 

         Nous remercions également Henri et Annie qui s’investissent toute l’année pour le bonheur et le bien-être de tous.

 

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

 

VIDÉO

 


22ème FETE de l'ORANGE à BANYULS sur-MER les samedi 17 et dimanche 18 FEVRIER 2018 

 

Pour la 22e fois, la « Confrérie des Oranges Stressées » a célébré à BANYULS SUR MER, petite ville balnéaire, la fête des oranges et des agrumes. Un week-end tout entier, les 17 et 18 février, dédié au culte de l’orange.

Pluie et vent se sont invités au programme samedi et ont joué les trouble-fête. Dimanche 19, malgré une tramontane très fraiche, la météo a été plus clémente et a permis le bon déroulement de la fête.

Au cœur de cette manifestation autour de l’orange et des agrumes, un beau marché de producteurs et artisans, des expositions de peintures, sculptures et photos dans le hall de la Mairie, des jeux géants en bois pour petits et grands. Toute la journée, on pouvait acheter mais aussi boire des jus et déguster des pâtisseries à base d’agrumes.

Le Club des Vieilles Soupapes Catalanes n’a pas été oublié. Comme les années précédentes, exposition des voitures anciennes avec balade gratuite à travers les rues de la cité pour les amateurs nostalgiques de vieilles mécaniques. Un bon moment de partage.

Tout s’est déroulé dans une bonne ambiance festive aux sons des bandas.

Nous remercions bien vivement » la Confrérie des Oranges Stressées » notamment notre amie Véronique, pour leur invitation ainsi que la municipalité de BANYULS SUR Mer et tous les participants.

 

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

 

VIDÉO

.be


 BULLINADE chez PHILIPPE le dimanche 11 MARS 2018

 

En ce dimanche 11 mars, quasi printanier, après les frimas de l’hiver, nous nous retrouvons tous à ARGELES/MER au camping de notre ami Michel, où après un regroupement et la pause-café biscuits, nous reprenons la route pour une petite balade à travers les routes du littoral. Nous nous rendons donc avec nos voitures anciennes, dans un endroit pittoresque situé au bord de l’étang de SALSES.

 Là, dans son petit cabanon, notre ami Philippe nous préparait la traditionnelle bullinade d’anguilles. Pendant que ces petits poissons longilignes bouillonnaient dans l’ouille sur un feu de bois en plein air, nous profitions des doux rayons de soleil pour déguster l’apéro entre amis. Comme à l’habitude, avec son savoir-faire, notre ami nous a régalé avec une bullinade délicieuse, assaisonnée à souhait, copieuse aussi bien en anguilles qu’en pommes de terre. Nous y avons fait honneur tandis que certains, hostiles à ces petits serpents frétillards, appréciaient une grillade préparée par notre Président. Un repas bien catalan, chaleureux et amical.

Notre ami Philippe, que nous remercions bien vivement ainsi que l’entourage familial venu prêter main forte, nous a permis, une fois de plus, de faire revivre la tradition locale.

A l’an prochain Philippe …

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR


 

VIDÉO

 


FETE du MARCHE FLEURI de LLUPIA - le dimanche 8 AVRIL 2018

Malgré un printemps capricieux et sous une pluie battante, s’est tenu dimanche 8 avril, le marché fleuri de LLUPIA.

Les exposants de fleurs et plantes ont bravé le mauvais temps à l’extérieur sur le parking tandis qu’à l’intérieur de la Salle Louis Amade l’on pouvait découvrir diverses productions artisanales : miel, ouvrages en dentelle et autres, vitrail, tableaux de peinture, etc.

L’animation était assurée par l’Association Sportive Passion Dance où les élèves ont évolué pour notre plus grand plaisir, sur des chorégraphies de danse contemporaine.

Un petit coin buvette était aménagé et l’on pouvait également se restaurer.

Les Vieilles Soupapes Catalanes étaient conviées à exposer leurs vieilles mécaniques. Quelques visiteurs ont même pu apprécier une petite balade, à travers les rues du village, dans une voiture d’époque.

 

Nous remercions bien vivement les organisateurs et organisatrices du Comité des Fêtes du « Marché Fleuri » pour leur invitation et leur accueil chaleureux.

 

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

 

VIDEO

 


 FETE de la LIBERATION à CANET-PLAGE - le lundi 7 et mardi 8 MAI 2018

 Comme chaque année, les 7 et 8 mai, la fête de la libération et de la victoire, nous ont fait revivre des moments historiques, toujours gravés dans nos mémoires.

Ces deux journées d’animations nous ont transportés en 1945.

Le public nombreux a pu admirer la reconstitution sur la plage d’un camp militaire américain, l’exposition des véhicules militaires avec les participants en tenue d’époque ainsi que quelques véhicules d’avant-guerre du club des « Vieilles Soupapes Catalanes », convié, comme chaque année, à participer. Tous ces engins militaires et civils à travers un circuit plage et village attirent toujours l’attention de nombreux badauds.

Nous remercions pour leur accueil les organisateurs du déroulement de cette manifestation ainsi que la commune de Canet-en-Roussillon.

 

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

 

 

 

VIDEO

 


13ème RALLYE CATHARE à l'ESTARTIT- les 19,20 et 21 MAI 2018

Le 13ème RALLYE CATHARE, s’est déroulé avec succès comme chaque année, sur la Costa Brava les 19, 20 et 21 mai 2018.

 Le départ est donné depuis le ravissant petit hameau de COSPRONS sur les hauteurs de PORT-VENDRES où l’équipe municipale, que nous remercions bien vivement, nous a, comme à l’accoutumée, chaleureusement accueilli autour d’un petit déjeuner.

 Nous prenons ensuite la route et après avoir franchi le Col de BANYULS et ses routes sinueuses, nous entrons en Espagne. Après regroupement et une petite pause apéro, nous continuons notre route vers MACANET de CABRENYS où nous faisons une halte déjeuner dans un très bon restaurant.

 Un petit arrêt surprise en cours de route, puis direction L’ESTARTIT où nous posons nos valises pour 2 jours dans un hôtel très confortable. Sur le parking nos « anciennes » ont pu être admirées et photographiées.

 Dimanche notre périple continue vers CASTELFOLLIT de la ROCA. Notre Président a prévu une visite du musée à ciel ouvert de Can Ginebreda, où le cadre boisé permet une parfaite intégration des sculptures à thème érotique.

 Après un copieux déjeuner pris à MONTAGUT dans un restaurant atypique, retour à notre hôtel où une soirée costumée dansante avec remise des trophées, nous attend. Très bonne ambiance comme d’habitude. Notre Président et Annie maîtrisent très bien l’organisation des festivités.

 Hélas, comme toutes les bonnes choses ont une fin, lundi retour de l’autre côté de la frontière, après une halte casse-croûte et apéro, nous partageons le dernier repas ensemble à VILATENIM, dans une franche camaraderie.

 Un grand merci à Henri et Annie pour l’organisation et le bon déroulement de ce rallye. Attendons donc le prochain RALLYE 2019.

 

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

 

VIDEO

 

 


 

 RALLYE "RUTA DELS ASPRES" le samedi 2 JUIN 2018 à CANTALLOPS

 

C’est sous une très belle et chaude journée que nos amis catalans du charmant petit village de CANTALLOPS, de l’autre côté de la frontière espagnole, nous ont invités à participer au rallye de la RUTA DELS ASPRES.

 Durant la matinée, de nombreux véhicules d’époque ont été exposés et admirés sur une placette du village.

 Après un copieux petit déjeuner (esmorzar dit-on en catalan) nous avons sillonné et traversé, sous un soleil radieux, de beaux petits villages des Aspres.

 A mi-parcours, sous une chaleur caniculaire, nous nous sommes désaltérés et avons apprécié une petite coupe de cava servie par les organisateurs de la manifestation.

 Ensuite, sur le retour et avant le repas, un apéritif dégustation nous a été offert par le Cellier Vinyes dels Aspres. Enfin pour clôturer cette belle matinée, nous nous sommes tous réunis autour d’une bonne table dans un restaurant du village.

 

Merci à tous nos amis et organisateurs catalans, ainsi qu’au Cellier Vinyes dels Aspres pour leur accueil et leur convivialité.  

 

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

 

 

VIDEO

 


 

FETE de L'AGNEAU le dimanche 3 JUIN 2018 à LLUPIA

 

Tandis que nos vieilles mécaniques, exposées sur le parking de la salle des fêtes, étaient admirées avec une certaine nostalgie du temps passé, les courageux cuisiniers à pied d’œuvre depuis tôt le matin, faisaient griller une dizaine d’agneaux catalans sous le feu de ceps de vigne, afin que nous puissions savourer un excellent repas.

Mais avant l'heure du repas, nous était servi un apéro gourmandise avec dégustation de la saucisse d’agneau. Délicieuse et très appréciée de tous ….

La journée était animée par la Banda Els Firons y Saxipian qui nous ont fait danser tout au long du repas.

Egalement au programme, un étal de produits locaux : huile, miel …. ainsi qu’un étal d’artisanat d’art avec confection de bracelets personnalisés, et objets divers aux couleurs catalanes.

Nous remercions bien vivement Mr le Maire ainsi que tous les organisateurs et participants de l’association qui nous ont si gentiment conviés à cette belle fête gourmande réussie, avec une spécialité bien d'ici « l'agneau catalan ».

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

 

 

VIDEO

 


 PERPIGNAN ART-DECO le samedi 16 JUIN 2018 

 

Le festival Perpignan ART DECO organisé par l’Association PAD met en valeur le patrimoine des années 1920 à 1950 et explore tout ce que la période entre-deux-guerres a produit d’architecture, mais aussi de musique, cinéma, littérature, photos, etc… à travers des conférences, visites, films, lectures, concerts, expositions, défilés de voitures anciennes.

 

Comme chaque année, le Club des Vieilles Soupapes Catalanes n’a pas été oublié et nous avons eu le plaisir d’exposer et de faire défiler nos vieilles mécaniques, toutes rutilantes, sous le regard nostalgique des passants.

 

Nous remercions bien vivement le Président de l’Association Perpignan Art Déco ainsi que tous les organisateurs de cette manifestation.

 

 

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR 

 

 

 

VIDEO

 


 MECHOUI à VILLELONGUE dels MONTS le dimanche 22 JUILLET 2018

Cette année, contrairement à la traditionnelle grillade champêtre, notre Président a voulu inaugurer et nous organiser un très bon méchoui.

Petit déjeuner et rassemblement chez notre Président.

Après quelques kilomètres, direction la Redoute Bear, fortifié par Vauban au XVIIème siècle. Ce fort, qui avec son artillerie, défendait l’entrée du port, accueille aujourd’hui un musée commémorant la conquête de l’Algérie. C’est dans ce même lieu qu’est érigé le monument de Sidi Ferruch, symbole pour la communauté des rapatriés français.

         A l’issue de cette visite très émouvante et pleine de souvenirs, nous avons retrouvé nos véhicules et il était déjà l’heure de nous rendre sur le lieu du déjeuner.  Nous nous sommes installés à l’abri champêtre du ROUMAGUER du charmant petit village de VILLELONGUE dels MONTS, où le pot de l’amitié était déjà installé et un très bon méchoui, idéalement cuit et préparé par nos deux amis, nous attendait.

Le Service et l’animation étaient assurés par le Président, sa famille et nos deux amis rôtisseurs, qui se sont investis sans compter pour toujours nous satisfaire.

 

Nous les remercions très vivement pour l’organisation de cette très bonne journée, qui, malgré le nombre important de participants, a été, comme les années précédentes, une réussite.

 

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR 

 

 

 

 

VIDEO

 


 JOURNEES ART DECO de FONT-ROMEU du 27 AU 29 JUILLET 2018

 

Pour la 2ème année consécutive, « les journées art déco de FONT-ROMEU » se sont déroulées du 27 au 29 juillet.

 Conférences, expositions et concerts dans une ambiance festive, étaient au programme pour célébrer le patrimoine des années 1920-1930 de la commune de FONT ROMEU.

 Dans la cité pré-olympique, le sport était à l’honneur pour cette édition 2018.

 Le Club des Vieilles Soupapes était également convié à exposer quelques voitures d’une autre époque.

 Nous remercions bien vivement pour leur invitation, le Président de l’Association Perpignan Art Déco ainsi que tous les organisateurs de cette manifestation.

 

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR 

 

 

VIDEO

 


 BALADE AU PIED DU CANIGOU - le dimanche 26 AOUT 2018

 C’est par une belle journée ensoleillée de la fin août que notre ami Christian a organisé, pour le joyeux équipage des Vieilles Soupapes Catalanes, une balade au pied du Canigou.

Après une pause-café dans les sous-bois, départ pour sillonner les routes sinueuses du site naturel du Col du Fourtou où défilent, dans un rythme paisible, pâturages et forêts.

Halte pour une visite guidée de la petite Chapelle romane de la Trinité, sanctuaire situé dans un bel écrin de nature sauvage, au cœur de la vallée des Aspres, dans le hameau de Prunet et Belpuig.

Autrefois connu sous le nom de St Pierre de la Serra (Serra désignant la montagne en catalan) cet édifice datant de l’an 953 a fait l’objet d’un classement au titre des Monuments Historiques.

Après un apéro champêtre, nous continuons notre route vers le pittoresque petit village de la BASTIDE au pied du Canigou où nous est servi, par le Restaurant CAN PERE, un savoureux repas sous l’ombrage d’un chapiteau.

Et comme toutes les bonnes choses ont une fin…. nous remercions bien vivement pour cette belle balade  notre ami Christian ainsi que notre guide qui nous a accueilli et conté l’histoire de la chapelle de la Trinité.

 

 

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR 

 

VIDEO

 


CINE MA VENUS 2018 - PORT-VENDRES le 8 SEPTEMBRE 2018

 

 Depuis plusieurs années, à Port-Vendres, se déroule le festival du cinéma, bien ancré dans la beauté du paysage catalan. Antoine Ros, réalisateur et producteur, porte cet événement, en présentant des films en compétition dans une salle du Ciné-Théâtre Vauban.

 Cette année, 9 films étaient en compétition, 4 prix ont été décernés, le prix du jury, pour le meilleur film, le coup de cœur et le prix du public.

  Les Vieilles Soupapes Catalanes étaient conviées à cet événement et ont transporté, dans leur vieille voiture, des acteurs et actrices de charme.

 Nous remercions donc bien vivement la municipalité de PORT-VENDRES, les organisateurs et acteurs de cette manifestation. 

 

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR 

 


SORTIE en OCCITANIE les 22 et 23 SEPTEMBRE 2018

 En ce week end automnal de fin septembre, le Président et Annie nous ont réuni autour d’un petit déjeuner, dans la petite maison campagnarde de TAUTAVEL, avant le départ pour une promenade en Occitanie, parcours d'environ 250 kilomètres en 2 jours, afin de découvrir des paysages inédits, des sites surprenants, et profiter de moments de détente et de gastronomie en toute convivialité.

De bonne augure, le beau temps est aussi au rendez-vous. Départ en direction de la route du Fenouillèdes où nous franchissons l’impressionnant défilé de Pierre Lys aux vertigineuses parois rocheuses à pic, à travers lesquelles la route se fraye un passage entre les rochers et la rivière de l’Aude.

 Nous rallions, après une pause apéritive, la Haute-vallée de l’Aude où dans le charmant petit village historique d’ALET-LES-BAINS nous sommes accueillis pour le déjeuner à l’Hostellerie de l’Evêché, au pied de l’Abbaye en ruine, dans un environnement dépaysant.

Un menu fort sympathique nous est servi et nous faisons honneur à la spécialité locale : le célèbre cassoulet.

L’après-midi une visite de la Cave des Vignerons du Sieur d’Arques à LIMOUX est programmée. Cette cave élabore depuis 1946 des vins dits « tranquilles » et des vins « à bulles ». Une histoire d’hommes et de passion dont notre charmante hôtesse Coralie nous fait découvrir le fonctionnement de la cave coopérative, le travail de la vigne, des vendanges et la vinification des cuvées d’exception des vins de LIMOUX, avec une dégustation commentée des différents vins.

A l’issue, petit détour par le Lac de MONTBEL en Ariège où après une petite halte détente, il est l'heure de quitter cet endroit charmant pour rejoindre notre hébergement à MIREPOIX.

Après une nuit récupératrice, nous reprenons la route en traversant de très beaux paysages de vallons et de cols boisés, aux reliefs plus ou moins prononcés. Arrêt à la cascade de FONTESTORBES, curiosité de la nature où la rivière sort de la grotte et coule par intermittence d’une vingtaine de minutes de juillet à octobre. Le reste de l’année elle coule en permanence.

Le repas est prévu à ESPEZEL, petit village de l’Aude, où Petit Louis nous attend dans son auberge du « Relais du Pays de Sault » autrefois ancienne gendarmerie. Ici tout est fait maison : très bonne charcuterie et foie gras. Après le déjeuner, photo souvenir avec notre hôte, le Petit Louis.  

Il est temps à présent de penser au retour, et avant de nous séparer à regret, nous félicitons et remercions Henri et Annie pour l’organisation de ce très beau week end, le choix des restaurants et de l’hôtel ainsi que les lieux de visite originaux.

Merci aussi à tous les participants pour la bonne humeur et la gentillesse qui règnent toujours au sein du club.

Et vive « Les Vieilles Soupapes Catalanes » ….

 

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR 

 

 

VIDEO

 


 CENTENAIRE de la LIGNE AEROPOSTALE TOULOUSE-PERPIGNAN-BARCELONE - RAID LATECOERE - les 27 et 28 SEPTEMBRE 2018

Une soixantaine d’équipages, professionnels ou simples amateurs, tous passionnés, à bord de leurs engins dont certains sont historiques, ont fait revivre durant ces deux journées, l’épopée de l’aéropostale avant de s’envoler pour Barcelone et de poursuivre ensuite leur expédition vers l’Afrique, au Sénégal.

 La ville de Saint-Laurent de la Salanque a accueilli à cette occasion le Raid Latécoère-Aéropostale en escale, à l’embarcadère au bord de l’étang, base aéronautique choisie par Pierre Georges Latécoère, créateur de la poste aérienne transcontinentale. La Patrouille de France a voulu lui rendre hommage en survolant le site.

  Des aviateurs célèbres comme Mermoz ou Saint-Exupéry ont marqué de leur empreinte l’histoire de l’aéronautique.

  Les organisateurs ont invité les élèves de la commune à participer à l’opération de « la Paix des livres » en déposant un message de paix dans un sac postal à destination des enfants des écoles situées sur le parcours du raid. L’auteur du livre « Léo l’Aviateur », Virginie Galligani, a remis, à cette occasion, à chaque écolier un exemplaire de cet ouvrage.

 L’après-midi sur le tarmac de l’aéroport nous avons pu admirer, dans un ciel bleu encore estival, les prouesses exécutées par les pilotes de la prestigieuse Patrouille de France. Ils ont enchainé pour le plaisir de tous, différentes figures acrobatiques nécessitant une très grande concentration et une parfaite synchronisation.

 Nous avons eu la chance de côtoyer les descendants de l’auteur du « Petit Prince » l’arrière petit neveu, le Lieutenant-Colonel Hervé et l’arrière-arrière-petite nièce Albane Saint-Exupéry, portant le nom célèbre de leur aïeul, pionnier de l’aéropostale. Ils se sont prêtés gentiment à la photo souvenir, devant nos vieilles soupapes.

 Nous remercions bien vivement le Président de PERPIGNAN ART DECO d’avoir invité les « Les Vieilles Soupapes Catalanes » à participer à la célébration du centenaire de cet événement.

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

 

VIDEO

 

 


BALADE EN CONFLENT le dimanche 14 OCTOBRE 2018

 

Sous un temps automnal incertain mais malgré tout ensoleillé, l’équipage des Vieilles Soupapes Catalanes s’est donné rendez-vous à PRADES pour une balade en Conflent organisée par notre ami Sébastien.

 Après briefing et petit déjeuner, nous voilà en route pour traverser la plus longue vallée des Pyrénées-Orientales, dominée par le Massif du Canigou. Les rivières et les nombreux canaux d’irrigation qui sillonnent cette vallée rendent la terre fertile propice à des activités agricoles et pastorales très diversifiées, dictées par la nécessité de l’autarcie et la rudesse du climat montagnard.

La vallée de la Rotja est un véritable conservatoire naturel où autrefois on exploitait aussi les ressources du sous-sol (minerais de fer)  c’est aussi la plus gourmande des vallées catalanes : fromage de vache, chèvre ou brebis, miel, fruits surtout les pommes qui donnent naissance à des jus délicieux. La terre sait nous rendre le respect qu’on lui manifeste.

C’est toujours dans cette vallée véritable laboratoire du goût que notre ami avait organisé une visite à l’atelier Abies Lagrimus à SAHORRE. Visite fort intéressante où nous avons pu découvrir quelques produits issus de recettes ancestrales des Pyrénées.

Le responsable du site que nous remercions vivement, nous a expliqué en détail l’élaboration entre autres du sirop de sapin du Canigou obtenu par une longue macération de pignes et cônes de sapin dans du sucre principalement. Toutes les pignes sont récoltées sur le Massif du Canigou, dans les Pyrénées catalanes.

Après plusieurs semaines, le nectar ainsi obtenu est filtré, avant d’être conditionné. Nous avons aussi apprécié le vinaigre exceptionnel, provenant de la lente transformation du sirop de sapin, après une première fermentation alcoolique et un élevage de plusieurs mois en barrique de chêne. Idéal pour sublimer les salades ou déglacer les viandes.

Nous avons goûté ensuite à l’univers doux et sucré des spécialités catalanes avec la confiture de lait Dolc Canigo à base de lait concentré et de sirop de sapin du Canigou.

Après cette visite très enrichissante, nous redescendons la vallée pour nous restaurer dans le pittoresque village fortifié par Vauban à VILLEFRANCHE-de-CONFLENT où nous avons pu savourer une spécialité bien catalane « las bolas de Picoulat ».

Avant de nous séparer, nous remercions notre ami Sébastien pour l’organisation de cette agréable balade.

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

VIDEO


 COMMEMORATION du CENTENAIRE de L'ARMISTICE de  1918 à ST LAURENT DE LA SALANQUE le dimanche 11 NOVEMBRE 2018

À l’occasion du 100ème anniversaire de l’Armistice de 1918, la commune de Saint-Laurent de la Salanque et les sections locales des Anciens Combattants ont honoré la mémoire des Poilus Laurentins morts pour la France.

Le Dimanche 11 novembre le rassemblement a eu lieu sur l’esplanade de la mairie pour la formation d’un défilé jusqu’au monument aux Morts du cimetière où une gerbe a été déposée.

Le cortège s’est ensuite dirigé vers le Monument aux Morts, au centre du village où, au son des cloches de l’église, la cérémonie a eu lieu avec un dépôt de roses et de gerbes par les autorités, en hommage aux Morts pour la France durant la 1ère guerre mondiale de 14/18. Cette célébration s’est terminée par un lâcher de pigeons et de ballons avec message des enfants, vénérant les Poilus.

Après le discours de M. le Maire et la remise des décorations, un vin d’honneur a clôturé cette commémoration.

Nous remercions vivement la municipalité de ST LAURENT de la SALANQUE d’avoir invité « les Vieilles Soupapes Catalanes » à participer à cet hommage rendu aux « Poilus » ces hommes qui, au péril de leur vie, ont combattu l’ennemi et gagné la « Grande Guerre ».


 SORTIE FIN D'ANNEE DANS LE NARBONNAIS le WEEKEND du 1er et 2 DECEMBRE 2018

 Le week-end du 1er au 2 décembre, les Vieilles Soupapes Catalanes n'ont pas failli à la traditionnelle sortie de fin d'année aux alentours de NARBONNE.

 Départ est donné le samedi après-midi pour la visite de la cave Terra Vinéa à PORTEL DES CORBIERES.

Embarquement à bord d’un petit train qui nous conduit au centre de la terre, pour une visite commentée et très enrichissante du travail de la vigne, du vin et de la gastronomie au fil des époques.

 A l’issue, direction NARBONNE où nous prenons possession de nos chambres avant de nous diriger vers le château de la Prade pour assister à un diner spectacle aux Folies Berchères.

 Le dimanche une visite est prévue au domaine de la Source à BIZANET. Dans un cadre très agréable nous avons découvert, dans une ancienne cave viticole, une très grande exposition de minéraux et de cristaux provenant du monde entier, ainsi qu’un lieu-chapelle tout en améthyste où l’on peut se recueillir, pour méditer. Tous ces minéraux apportent une énergie positive, un bien-être et une sérénité. Côté boutique un grand choix de sculptures, fontaines, bijoux, etc.… nous avons même assisté à un concert de bols de cristal chantants, émettant des sons envoûtants.

 A l’issue de cette visite direction BAGES d’AUDE. Arrêt apéritif au bord de l’étang pour trinquer à l’anniversaire de notre Président « por molts anys «

 Un an de plus ça se fête      

 

Ensuite nous nous dirigeons vers le restaurant « le PORTANEL » avec belle vue sur l’étang où nous avons dégusté un très bon civet de sanglier.

 Nous remercions bien vivement notre Président Henri ainsi qu’Annie, pour l’organisation de ce très agréable week- end.

 

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

 

VIDEO