Comme un éternel renouvellement, cette année s'achève 

pour laisser place à une page blanche que nous essaierons d'écrire ensemble.

Le Président des Vieilles Soupapes Catalanes

vous souhaite une année pleine de joie, de sérénité , surtout de santé,

et vous remercie pour votre fidélité.

Nous avons hâte de "tomber le masque" et de pouvoir nous retrouver pour vivre ensemble de nouvelles aventures.

 


 

 

 Notre club fête cette année ses 10 ans

nous lui souhaitons longévité, prospérité et

remercions son Président pour son dynamisme et son implication.

 

 


 ASSEMBLEE GENERALE à CANTALLOPS le dimanche 13 février 2022

 

Dimanche 13 février 2022, après un regroupement au BOULOU et avoir franchi la frontière espagnole, nous nous retrouvons de l’autre côté des Pyrénées à CANTALLOPS, dans la salle communale gracieusement prêtée par Mr le Maire et l’équipe Municipale que nous remercions vivement.

Henri, notre Président, ouvre la séance de l’Assemblée Générale par un discours de bienvenue et présente ses meilleurs vœux de bonheur et de santé pour la nouvelle année.

Il remercie, pour leur présence et leur fidélité, tous les adhérents présents. Il évoque également l’absence de membres retenus par la maladie et leur souhaite un prompt rétablissement.

Après diffusion d’une vidéo rétrospective des sorties de l’année écoulée, notre trésorier Alvaro, applaudi pour le sérieux de son travail, nous présente avec le Président le bilan financier et tous les comptes parfaitement équilibrés.

Ensuite notre amie et secrétaire du club, Annie, nous énumère les nombreuses sorties à venir au cours de cette nouvelle année..

Après les choses sérieuses, il est temps de se décontracter et nous sommes conviés à l’apéritif. Puis, direction vers le restaurant CAN PAU où un très bon repas nous est servi.

En fin d’après-midi, nous nous séparons tous dans l’attente de la prochaine sortie.

         Nous remercions notre Président Henri ainsi qu’Annie qui s’investissent toute l’année pour le bonheur et le bien-être de tous.

 

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

 

 VIDEO


 SORTIE à TAPIS (Espagne) le dimanche 3 AVRIL 2022

 Ce dimanche 3 avril, sous un beau soleil et malgré une légère et fraîche brise, les Vieilles Soupapes Catalanes ont fait une belle balade de l’autre côté des Pyrénées, pour se rendre à TAPIS, hameau de la commune Empordanaise de Maçanet de Cabrenys, frontalier avec la commune de Coustouges.

Après avoir parcouru les routes sinueuses du haut Vallespir, nous faisons une petite halte apéritive dans la charmante petite commune de COUSTOUGES où nous avons été accueillis par Mr le Maire, dans la salle communale, afin de nous mettre à l’abri de la froidure d’un printemps qui a un peu de mal à s’installer.

Nous poursuivons ensuite notre route, pour nous rendre à TAPIS nous restaurer dans une atmosphère familiale et un accueil chaleureux.

 Encore une belle sortie organisée par Annie et notre Président Henri. Nous les en remercions.

 

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

 

VIDEO


 SEMAINE de la CULTURE au LYCEE ARAGO à PERPIGNAN, le mardi 19 AVRIL 2022

 

A l’occasion de la Semaine de la Culture, les Vieilles Soupapes Catalanes ont été conviées, le mardi 19 avril 2022, à exposer, dans la cour du Lycée, leurs véhicules de collection, datant pour la plupart d’entre eux d’avant-guerre.

Les lycéens ont exprimé leur intérêt et leur curiosité à la découverte de ces mécaniques d’une autre époque.

Un accueil chaleureux nous a été réservé par Mr le Proviseur et Mr l’Intendant ainsi que ses adjoints. Nous les remercions bien vivement ainsi que les enseignants et organisateurs.

 

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

 

VIDEO


 FETE de la LIBERATION et de la VICTOIRE les samedi 7 et dimanche 8 MAI 2022 à CANET-PLAGE

Comme chaque année, les 7 et 8 mai, la fête de la Libération et de la Victoire nous fait revivre des moments historiques, toujours inscrits dans nos mémoires.

 Le public, nombreux, a pu admirer la reconstitution sur la plage de camps américains, l’exposition de véhicules militaires avec les participants en tenue d’époque ainsi que quelques voitures d’avant-guerre du club des Vieilles Soupapes Catalanes, convié à participer.

Tous ces engins militaires et civils, à travers un circuit plage et village, attirent toujours l’attention et la curiosité de nombreux badauds.

Histoire, défilés, concerts et exposition étaient donc au programme.

Nous remercions les organisateurs de cette manifestation ainsi que la commune de CANET-EN-ROUSSILLON, pour leur accueil chaleureux.

 

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

 

VIDEO


 

BALADE 2 CIRCUITS dans les ASPRES et les ALBERES le dimanche 22 mai 2022

Le dimanche 22 mai, notre Président et notre ami Sébastien, ont organisé une balade de deux circuits différents dans les ASPRES et les ALBERES, l’un avec les voitures d’avant 1950 et l’autre avec les voitures plus récentes jusqu’en 1975

 Rendez-vous était donné à LLUPIA chez nos amis José et Juliette qui nous ont accueilli chaleureusement avec un généreux petit déjeuner où rien ne manquait (café, croissants, petits gâteaux …) Nous les remercions pour leur convivialité.

  Ensuite, départ groupé pour les deux circuits jusqu’à CERET, capitale du Vallespir, où nous nous séparons en deux groupes.; Les voitures plus anciennes, direction ST FERREOL où après avoir fait une petite pause à l’Ermitage, nous prenons la direction de LLAURO. Dans les ruelles très étroites du village, nous avons rencontré quelques difficultés. L’autre circuit avec les voitures plus récentes ont quant à elles franchi les cols du Fourtou et de Llauro.

  Après une belle balade sur les routes montagneuses des ASPRES, direction d’un des plus beaux villages de France, CASTELNOU, petit village médiéval dominé par son château féodal, où nous nous retrouvons tous autour d’un apéro offert par nos amis, Claudine et Claude,  nouvellement membres de notre Club. Nous les en remercions

  Une fois franchie la porte monumentale du village de CASTELNOU, nous avons pu admirer les pittoresques ruelles, jalonnées de maisons en pierre. Nous nous sommes ensuite dirigés vers le Restaurant l’HOSTAL où nous attendait un bon plat typiquement catalan « las bolas de picoulat ».

  Un grand merci à notre Président ainsi qu’à notre ami Sébastien pour l’organisation de ces belles balades sur les routes du pays catalan.

 

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

VIDEO


 RALLYE CATHARE en ESPAGNE les 4, 5 et 6 JUIN 2022

Le 15ème RALLYE CATHARE, s’est déroulé avec succès comme chaque année, sur la Costa Brava les 4, 5 et 6 Juin 2022.

 Le départ est donné depuis le garage d’AGULLANA où nous avons été chaleureusement accueillis autour d’un petit déjeuner. Nous les remercions bien vivement.

 Nous prenons ensuite la route direction PERALADA où nous visitons le musée du château situé dans un ancien couvent de carmélites. Nous poursuivons jusqu’à TORROELLA del MONTGRI où une deuxième visite est programmée au musée de la Méditerranée, qui se veut être un espace de connaissances, de réflexion et de recherche. Après un bon repas et avant de regagner notre hôtel à l’ESTARTIT petite pause détente où le Président a préparé une animation.

 Soirée détente au bord de la piscine de l’hôtel Santa Anna où notre ami Michel a créé l’animation.

 Le dimanche départ en direction de TOSSA de MAR par de jolies routes de montagne.

Un petite halte recueillement à l’ermitage SAN GRAU, très beau monastère situé dans un petit coin paisible sur la colline de Tossa de mar.

 Après une pause apéro et un copieux déjeuner pris à TOSSA de MAR dans un restaurant en bord de mer, retour à notre hôtel où une soirée costumée dansante, sur le thème démoniaque, avec remise des trophées, nous attend. Très bonne ambiance comme d’habitude. Notre Président et Annie maîtrisent très bien l’organisation des festivités.

 Hélas, comme toutes les bonnes choses ont une fin, lundi retour de l’autre côté de la frontière, après une halte casse-croûte et apéro, nous partageons le dernier repas ensemble à CANTALLOPS, dans une franche camaraderie.

 Un grand merci à Henri et Annie pour l’organisation et le bon déroulement de ce rallye. Attendons donc le prochain RALLYE 2023.

 

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

VIDEO


 "TROBADA de COTXES CLASSICS" le dimanche 26 JUIN 2022 à CANTALLOPS

C’est sous une très belle et chaude journée que nos amis catalans du charmant petit village de CANTALLOPS, de l’autre côté de la frontière espagnole, nous ont invités, comme chaque année, à participer à la « TROBADA des COTXES CLASSICS ».

Durant la matinée, de nombreux véhicules d’époque ont été exposés et admirés sur la place du village.

 Après un copieux petit déjeuner offert par la Mairie de CANTALLOPS nous avons sillonné , sous un soleil radieux, les belles routes des Aspres.

 Ensuite, sur le retour et avant le repas, nous avons apprécié un apéritif que nous ont offert nos amis Alvaro et Eléonore. Enfin pour clôturer cette belle matinée, nous nous sommes tous réunis autour d’une bonne table, sous les arbres séculaires de la place, au restaurant CAN TOMAS à CANTALLOPS.

 Merci à Mr le Maire de CANTALLOPS ainsi qu’à nos amis Avaro, Eléonore, et les organisateurs catalans pour leur accueil et leur convivialité.

 

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

VIDEO


 SORTIE CHAMPETRE MECHOUI à VILLELONGUE dels MONTS le dimanche 24 JUILLET 2022

C’est sous un soleil de plomb que la sortie estivale a eu lieu dimanche 24 juillet, avant de se retrouver tous autour d’une bonne table pour déguster le traditionnel méchoui champêtre, que notre Président nous a organisé.

 Petit déjeuner et rassemblement chez nos amis collectionneurs Gérard et Renée. A l’issue petite balade sur les routes de notre beau département, avant de rejoindre le charmant petit village de VILLELONGUE dels MONTS.

 Sitôt arrivés, nous nous installons sous un abri champêtre où un mouton cuisait à la broche, au-dessus des braises d’un feu de bois, pour notre plus grand régal.

 Après le pot de l’amitié, où nous avons pu apprécier les bonnes bouteilles offertes par nos amis José et Juliette, qui inauguraient leur nouveau véhicule, nous dégustons notre repas avec quelques pauses pour permettre à nos danseurs émérites d’évoluer sur la piste de danse improvisée.

 Au dessert, offert par nos amis italiens, Lily et Italo, c’est au tour de notre amie Ludivine de nous désaltérer avec des bulles à l’occasion de son anniversaire.

 Journée bien sympathique où la convivialité avait toute sa place.

 Nous remercions bien vivement notre Président ainsi que les participants à l’organisation de cette très bonne journée. Ils se sont investis sans compter pour toujours nous satisfaire.

 

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

VIDEO


 BALADE DANS LES CORBIERES le dimanche 28 AOUT 2022

C’est par une belle journée chaude et ensoleillée de la fin août que notre ami Christian a organisé, pour le joyeux équipage des Vieilles Soupapes Catalanes, une balade dans les Corbières.

Rassemblement au Garage DELHOHER de PERPIGNAN où un bon petit déjeuner avec café et viennoiseries nous est offert par le patron de l’établissement. Nous remercions donc bien vivement Laurent, ses employés présents ainsi que leurs épouses pour leur convivialité et leur accueil chaleureux A l’issue, Le départ est donné pour une belle balade.

Après avoir parcouru quelques kilomètres, nous traversons les communes du pays catalan : CASES DE PENE, ESTAGEL, avant de franchir la limite des Pyrénées-Orientales, pour entrer dans le département voisin de l’Aude.

Nous traversons successivement les jolis petits villages de PAZIOLS, TUCHAN, VILLENEUVE des CORBIERES, DURBAN, FRAISSE et SIGEAN, blottis dans les contreforts du massif des CORBIERES, région de moyenne montagne aux terrains calcaires et schisteux, propices à une terre de vignerons.

Nous faisons une petite pause apéritive, dans un petit coin magique, à la base nautique de PORT MAHON, implantée au cœur du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise.

Ensuite direction PORT LA NOUVELLE, petit port de plaisance au cœur de la méditerranée. Le restaurant l’ESCALE nous attend pour nous servir un bon repas sous les tonnelles du jardin ombragé

Et comme toutes les bonnes choses ont une fin…. Avant de nous séparer, nous remercions bien vivement, pour cette belle balade, notre ami Christian

 

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

VIDEO

 


 RALLYE MONTAGNE NOIRE ET SIDOBRE les 9, 10 et 11 SEPTEMBRE 2022

C’est par un beau week-end de fin d’été, que le joyeux équipage des Vieilles Soupapes Catalanes s’est regroupé, avant que le top de départ ne soit donné par notre Président, pour une belle balade de 3 jours, en Montagne Noire, afin de découvrir des paysages inédits, des sites surprenants, et profiter de moments de détente et de gastronomie en toute convivialité.

De bonne augure, le beau temps est aussi au rendez-vous. Départ en direction de la route du Fenouillèdes où nous franchissons l’impressionnant défilé de Pierre Lys aux vertigineuses parois rocheuses à pic, à travers lesquelles la route se fraye un passage entre les rochers et la rivière de l’Aude.

 Nous rallions, après une pause apéritive, MARTYS charmant petit village Audois, à la limite avec le département du Tarn, où nous sommes accueillis pour le déjeuner au Restaurant « Les Trois Fontaines ». Un menu copieux et fort sympathique nous est servi. L’après-midi une visite du Musée du Jouet en Bois à MAZAMET, est programmée.Un parcours ludique de la forêt à l’arbre, de l’arbre au bois et du bois au jouet. Nous avons pu admirer une collection unique de plus de 2000 jeux et jouets, ainsi qu’à l’extérieur l’arborétum. A l’issue de cette visite, nous traversons HAUTPOUL, pittoresque village médiéval, planté sur un piton rocheux surplombant la ville de Mazamet, avec passage sous la passerelle suspendue. Après une petite halte détente, il est l'heure de quitter cet endroit charmant pour rejoindre notre hébergement à CASTRES.

 Après une nuit récupératrice, nous reprenons la route, en traversant de très beaux paysages de vallons et de cols boisés, aux reliefs plus ou moins prononcés. Arrêt visite de la cité médiévale de LAUTREC, l’un des plus beaux villages de France. Du haut de son piton rocheux, le Calvaire de la Salette nous offre une vue superbe sur la vallée de l’Agout, la Montagne Noire et les Pyrénées. Ensuite visite du petit village de BURLATS, rempli de lieux chargés d’histoire et pause apéro au bord de la rivière, avant de nous diriger vers GYUOR HAUT, en plein cœur du Sidobre, jusqu’à l’auberge du Tilleul où nous avons pu déguster la spécialité familiale, la célèbre « poule au pot ». L’après-midi, visite du musée du granit où nous découvrons le travail d’extraction d’hier à aujourd’hui, puis petite halte au lac du Merle avant de regagner notre hôtel.

 Dimanche, dernier jour de notre périple ; départ pour SAISSAC par de belles routes montagneuses et bien ombragées, avant de nous diriger vers le restaurant de la Montagne Noire où nous faisons honneur à la spécialité locale : le célèbre cassoulet.

 Il est temps à présent de penser au retour, et de nous séparer à regret. Nous remercions Henri et Annie pour l’organisation de ce très beau week end, le choix des restaurants et de l’hôtel ainsi que les lieux de visite originaux.

 Merci aussi à tous les participants pour la bonne humeur et la gentillesse qui règnent toujours au sein du club.

 Et vive « Les Vieilles Soupapes Catalanes » ….

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

VIDEO


2ème EDITION AUTO-MOTO à PALAU DEL VIDRE les 1er et 2 OCTOBRE 2022

La 2ème édition Week-end auto-moto a eu lieu les 1ers et 2 octobre 2022 à PALAU-del-VIDRE.

Ce rassemblement a remporté, sur les 2 jours, un vif succès. De nombreuses personnes ont déambulé dans le village pour admirer les véhicules exposés.

 Plusieurs clubs ont répondu présent : véhicules de collection, de prestige, véhicules militaires et motos. Notre club des « Vieilles Soupapes Catalanes » a été également convié à participer à cet évènement. Des animations musicales et autres, se sont déroulées tout au long du week-end.

De nombreux amateurs ont pu réaliser leur rêve : être, pour un jour, passager de ces magnifiques voitures.

Le dimanche, après le concours d’élégance, remise des prix : trois de nos amis ont été récompensé.

 

Ce week-end a été une vraie réussite grâce à l’investissement de la Mairie, de l’équipe des bénévoles de Palau, du Comité d’animation, qui ont assuré l’intendance et aussi,  bien sûr,  aux nombreux exposants. Nous remercions bien vivement Mr le Maire ainsi que tous les organisateurs qui ont contribué au bon déroulement de cet évènement.

 CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

VIDEO


SORTIE en CONFLENT le dimanche 23 OCTOBRE 2022

Le dimanche 23 octobre, par une belle journée automnale, nos amis Sébastien et Ludivine nous ont organisé une belle balade dans le Conflent.

Nous nous sommes tous regroupés sur le parking de la base nautique du lac de VINCA.

Après une pause-café offerte par Sébastien et Ludivine , le départ est donné. Nous avons sillonné les petites routes sinueuses du Conflent. La nature sauvage nous a offert un spectacle éblouissant avec une diversité de paysages aux contrastes saisissants. Les arbres même commençaient à se parer de leurs plus belles couleurs flamboyantes nous rappelant la saison automnale.

Pause apéro chez nos amis Sébastien et Ludivine, puis nous nous rendons au Restaurant où nous avons pu apprécier un délicieux repas, avant de reprendre le chemin du retour.

Et comme toutes les bonnes choses ont une fin…. Nous remercions Sébastien et Ludivine pour la réussite de l’organisation de cette belle sortie

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

VIDEO


 

 

 

Notre ami Fernand CAPPEAU vient de nous quitter en cette f'in  d'année et c'est avec tristesse

que nous l'avons conduit à sa dernière demeure.

On se souviendra avec émotion de sa gentillesse et de sa discrétion.

Dans ces moments difficiles, le Président ainsi que tous les ami (e)s des Vieilles Soupapes Catalanes

s'associent à la peine de Nicole et de sa famille.

Adieu l'ami .... Ce n'est qu'un au revoir