Le Président des Vieilles Soupapes Catalanes

vous souhaite une nouvelle année remplie de joie, de bonheur et surtout

de santé pour pouvoir profiter de ce que la vie offre de meilleur.

Merci pour tous les moments d'amitié partagés et à très vite pour créér de nouveaux souvenirs

 

Que tous vos souhaits se réalisent

 


ASSEMBLEE GENERALE le DIMANCHE 28 JANVIER 2024 à CANTALLOPS

Dimanche 28 janvier 2024, après un regroupement au BOULOU et avoir franchi la frontière espagnole, nous nous retrouvons de l’autre côté des Pyrénées à CANTALLOPS, dans la salle communale gracieusement prêtée par Mr le Maire et l’équipe Municipale que nous remercions vivement.

 Henri, notre Président, ouvre la séance de l’Assemblée Générale par un discours de bienvenue et présente ses meilleurs vœux de bonheur et de santé pour la nouvelle année.

 Il remercie, pour leur présence et leur fidélité, tous les adhérents présents. Il évoque également l’absence de membres retenus par la maladie et leur souhaite un prompt rétablissement. Il remercie également ceux qui organisent des sorties et ceux qui offrent le petit déjeuner ou l’apéritif, ainsi que les amis qui ont aidé à la mise en place de l’exposition de Rétromécanic.

 Après diffusion d’une vidéo rétrospective des sorties de l’année écoulée, notre trésorier Alvaro, applaudi pour le sérieux de son travail, nous présente avec le Président le bilan financier et tous les comptes parfaitement équilibrés. Le budget est voté à l’unanimité.

 Ensuite notre amie et secrétaire  Annie, nous énumère les nombreuses sorties à venir au cours de cette nouvelle année.

 Après les choses sérieuses, il est temps de se décontracter et nous sommes conviés à l’apéritif. Puis, direction vers le restaurant CAN PAU où un très bon repas nous est servi.

 En fin d’après-midi, nous nous séparons tous dans l’attente de la prochaine sortie.

                 Nous remercions notre Président Henri ainsi qu’Annie qui s’investissent toute l’année pour le bonheur et le bien-être de tous.

 

 CLIQUER POUR AGRANDIR LES PHOTOS

 

 

VIDEO


 SORTIE "OUILLADE" à SALSES CHEZ PHILIPPE le DIMANCHE 3 MARS 2024

Le ciel gris et menaçant n’a pas fait renoncer les « vieilles soupapes » à la conviviale « ouillade » préparée par notre ami Philippe, qui a fait revivre pour nous la tradition catalane.

Avant de nous rendre au « cabanon » de Philippe, au bord de l’étang de SALSES, rassemblement chez notre ami Christian qui nous a offert un très bon petit déjeuner et nous le remercions.

Après un petit parcours sur nos routes catalanes, nous voila enfin arrivés sur le site des baraques de pêcheurs, faisant partie du patrimoine Salséen, Là notre ami Philippe nous attendait pour passer un bon moment entre amis, autour d’une bonne « ouillade », mais ici c’est surtout la convivialité, un grand moment de bonheur partagé. Ce plat, traditionnel en pays catalan, est une préparation culinaire à base de viande et de légumes cuit à la façon d'une potée dans une grande marmite. Cette spécialité catalane est un plat simple que l'on consomme l'hiver.

 

Encore une fois, notre journée s’est déroulée dans la bonne humeur. A bientôt Philippe et encore merci pour ta gentillesse et ton savoir-faire. Merci aussi à notre président Henri et à Annie.

 

CLIQUER POUR AGRANDIR LES PHOTOS

VIDEO

 


 SORTIE voitures avant-guerre à ESPOLLA le jeudi 4 AVRIL 2024

Le jeudi 4 avril 2024, sous un soleil radieux presque estival, le Président avait organisé une sortie en catalogne, réservée aux véhicules d’avant-guerre et d’avant 1950.

 Participaient donc à cette balade une dizaine de véhicules d’époque. Le rassemblement était donné sur le parking du casino du BOULOU. Un petit déjeuner café et viennoiseries offert par notre ami Michel et notre président, nous a permis de franchir la frontière dans de bonnes conditions, jusqu’à notre étape à ESPOLLA.

 Une petite halte au monastère de Sant Climent, que nous n’avons pas pu visiter car il était fermé. La chaleur étant présente, nous nous sommes désaltérés sur le site, lors d’une petite pause apéritive.

 Ensuite, direction ESPOLLA au restaurant « Can Cassolettes » où un bon et copieux repas nous attendait.

 Mais après cette très bonne journée, il a fallu se quitter, en attendant la prochaine sortie prévue le 28 de ce mois.

 Nous remercions notre Président Henri ainsi qu’Annie pour l’organisation de cette belle sortie.

CLIQUER POUR AGRANDIR LES PHOTOS

 VIDEO


SORTIE du PATRIMOINE des VEHICULES d'EPOQUE, à BAGES le dimanche 28 AVRIL 2024

 

A l’occasion de la « Journée du Patrimoine des Véhicules d’Epoque » une sortie était organisée par notre Président, le dimanche 28 avril 2024.

 C’est sous une pluie battante que notre balade a commencé par une petite halte à l’ancienne base d’essai d’hydravions de l’aéropostale de St LAURENT de la SALANQUE, créée par LATECOERE pour réaliser des tests, dans les conditions les plus extrêmes, de par sa situation géographique (étang, mer toute proche et surtout vents violents parfois).

 La météo n’étant pas clémente, nous reprenons la route direction BAGES, dans l’Aude, au Restaurant « le Portanel » où un très bon repas nous a été servi.

 Malgré les caprices du temps, nous avons passé une très bonne journée entre amis et nous remercions notre Président Henri ainsi qu’Annie pour l’organisation de cette sortie.

CLIQUER POUR AGRANDIR LES PHOTOS

VIDEO


 

FETE de la LIBERATION et de la VICTOIRE le mardi 7 et mercredi 8 MAI 2024  à CANET-PLAGE

Comme chaque année, les 7 et 8 mai, la fête de la Libération et de la Victoire nous fait revivre des moments historiques, toujours inscrits dans nos mémoires.

 Le public, nombreux, a pu admirer la reconstitution sur la plage de camps américains, l’exposition de véhicules militaires avec les participants en tenue d’époque toujours prêts à partager leur passion ainsi que quelques voitures d’avant-guerre du club des Vieilles Soupapes Catalanes, convié à participer.

Tous ces engins militaires et civils, à travers un circuit plage et village, attirent toujours l’attention et la curiosité de nombreux badauds.

Histoire, défilés, concerts et exposition étaient donc au programme.

Nous remercions les organisateurs de cette manifestation ainsi que la commune de CANET-EN-ROUSSILLON, pour leur accueil chaleureux.

 

CLIQUER POUR AGRANDIR LES PHOTOS

 

 

VIDEO


 16ème RALLYE CATHARE sur la COSTA BRAVA du 18 au 20 MAI 2024

Le 16ème RALLYE CATHARE, s’est déroulé avec succès comme chaque année, sur la Costa Brava les 18, 19 et 20 mai 2024.

 Le départ est donné depuis PORT-VENDRES chez notre président, qui nous a, comme à l’accoutumée, chaleureusement accueilli, autour d’un petit déjeuner.

 Après briefing et remise du roadbook, et malgré les caprices de la météo, nous prenons ensuite la route, sous la pluie, par la corniche et ses routes sinueuses, longeant la « belle bleue » pour entrer en Espagne. Après regroupement et une petite pause au parc des Aiguemolls, nous continuons notre route vers l’ARMENTERA où nous faisons une halte déjeuner, au milieu des champs, dans un ancien moulin de 1700, où un très bon repas bio, cuisson au feu de bois, nous est servi.

 Puis direction L’ESTARTIT où nous posons nos valises pour 2 jours dans un hôtel très confortable. Sur le parking nos « anciennes » ont pu être admirées et photographiées. Pour le diner l’élégance était au rendez-vous, tenue d’époque de nos voitures exigée.

 Dimanche notre périple continue à travers des petites routes de campagne et arrêt surprise où nous avons dû nous confronter à une épreuve sportive dont nos amis Michel et Pierre sont sortis vainqueurs ; ensuite l’arrivée et le passage relais de la flamme olympique par notre sportif Vincent. Après cette joyeuse petite pause détente, départ pour Sant Joan les Fonts et arrêt au monastère Romanic.

 Après un bon déjeuner pris à OIX au restaurant Can BUNDANCIA, retour à notre hôtel où une soirée costumée dansante, thème hippie et disco, nous attend, ainsi que le sketch de notre sérénité Henri. Très bonne ambiance comme d’habitude. Notre Président et Annie maîtrisent très bien l’organisation des festivités.

 Hélas, comme toutes les bonnes choses ont une fin, lundi retour de l’autre côté de la frontière, avec visite du village de BELCAIRE. Nous partageons ensuite le dernier repas ensemble à PALAU SATOR, au restaurant Mooma, dans une franche camaraderie.

 Un grand merci à Henri et Annie pour le travail,  l’organisation et le bon déroulement de ce rallye. Attendons donc la prochaine « CUVEE 2025 ».

 

CLIQUER POUR AGRANDIR LES PHOTOS

 

VIDEO