LES VIEILLES SOUPAPES CATALANES VOUS SOUHAITENT

BONHEUR, JOIE et SANTE

CLIQUER SUR LA PHOTO POUR L'AGRANDIR

ASSEMBLEE GENERALE  du 22 JANVIER 2017

L'Assemblée Générale du club s'est tenue dimanche 22 janvier dans une salle de l’ajuntament de CANTALLOPS en Espagne, devant plus de 50 participants.

Mr le Maire nous a fait l’honneur de sa présence en tout début de réunion et après un bref discours de bienvenue nous a confié à son adjoint, notre ami Alvaro, qui nous a guidé tout au long de la journée. Nous les remercions bien vivement.

Après une pause-café afin de nous réchauffer (car la météo peu clémente ne nous a pas épargnés - pluie, vent, froid - certains de nos parapluies ont même terminé leur « existence » en Espagne), notre Président, Henri, après avoir présenté à tous, ses meilleurs vœux de bonheur et de santé pour la nouvelle année, a commencé l’Assemblée Générale par le rapport moral.  Notre club est à présent affilié à la FFVE. Notre Président sera notre interlocuteur privilégié.

Ce fut ensuite à Gilbert, notre Trésorier, toujours aussi rigoureux dans la bonne gestion des finances du Club, de détailler le bilan financier de l’année 2016. Nous le remercions par des applaudissements.

Puis, Annie notre charmante Secrétaire, a projeté à l’assemblée une vidéo retraçant une rétrospective des bons souvenirs des sorties de l’année écoulée préparée par notre reporter privilégié Maryse. A l’issue, avec le Président, elle nous a soumis le calendrier prévisionnel des sorties pour 2017. De belles balades en perspective. Nous saluons leur travail, leur entier dévouement, leur engagement et leur énergie à consacrer de leur temps libre pour nous préparer de belles sorties.

Une entreprise de chromage de BARCELONE ayant participé également à la réunion nous a présenté leur travail et proposé leur offre, à tarif préférentiel, pour tous travaux de chromage pouvant embellir nos anciennes.

La séance étant levée, notre ami Alvaro nous a conduit dans une cave du charmant petit village pour une visite avec dégustation et comme il est de tradition, la journée s’est poursuivie par un repas dansant au Restaurant « La Concordia ». Nous tenons aussi à remercier notre ami Gérard.

« Ohé, ohé, ohé, ohé les soupapes, les soupapes, ohé, ohé, ohé, ohé les soupapes elles sont rodées » (hymne de notre club)

NECROLOGIE

C’est avec tristesse que nous avons accompagné mardi 14 février, notre ami Jean-Marie PIERRAT, membre du Club, à sa dernière demeure.

Dans ces moments difficiles, le Président ainsi que les Membres des Vieilles Soupapes Catalanes, s’associent à la peine de sa famille.

On se souviendra avec émotion de la gentillesse et de la bonne humeur de Jean-Marie.

21ème FETE de l'ORANGE à BANYULS-sur-MER - Samedi 18 et dimanche 19 FEVRIER 2017

Pour la 21e fois, la « Confrérie des Oranges Stressées » a célébré à BANUYLS SUR MER la fête des oranges et des agrumes. Un week-end tout entier, les 18 et 19 février, dédié au culte de l’orange, arbre fruitier très présent dans la petite ville balnéaire.

le samedi 18 et dimanche 19, et toute la journée, on pouvait acheter les fruits, mais aussi boire des jus et déguster des pâtisseries à base d’agrumes. Les enfants et parfois même les grands ont pu jouer aux nombreux jeux géants en bois (dames, chevaux, etc.)

Le Club des Vieilles Soupapes Catalanes a été invité, comme les années précédentes, à exposer les voitures anciennes et balader à travers les rues de la cité les amateurs nostalgiques de vieilles mécaniques. Un bon moment de partage.

Ces deux journées se sont déroulées dans une bonne ambiance festive aux sons des bandas. Personne n’a été oublié et les amateurs d’art, ont pu apprécier l’exposition de peintures, sculptures et photos dans le hall de la Mairie.

Nous remercions bien vivement » la Confrérie des Oranges Stressées » pour leur invitation ainsi que la municipalité de BANYULS SUR Mer et tous les participants.

CALCOTADE à CLASSIC AGULLANA - le SAMEDI 18 MARS 2017

Comme chaque année, le propriétaire de CLASSICS AGULLANA organise un rassemblement de voitures anciennes et une calçotade dans son garage où de très belles voitures de collection sont exposées dans le musée attenant.

Le club des Vieilles Soupapes Catalanes, entr’autres, était invité à cette journée.

A notre arrivée, un petit déjeuner convivial nous attendait.

Ensuite, une balade-circuit avec nos anciennes nous a permis de découvrir les petites routes de la campagne catalane.

Retour à CLASSICS AGULLANA où nous avons pu déguster et apprécier une calçotada (oignons grillés, spécialité catalane).

A l’issue, des récompenses ont été attribuées aux véhicules de notre club, notamment à nos amis José CANE qui a remporté deux coupes pour sa CITROEN AC4 de 1933 ainsi qu’à Bernard VALAT pour sa PLYMOUTH.

Nous remercions le propriétaire de l’établissement qui a su, une de fois plus, réunir les passionnés de voitures anciennes, ainsi que les organisateurs et le photographe « FALGUES fotos et vidéos ».

BULLINADE chez PHILIPPE - le DIMANCHE 2 AVRIL 2017

Rendez-vous était donné à ARGELES/MER au camping de notre ami Michel, où après un agréable petit-déjeuner préparé par notre Président et sa secrétaire Annie et une petite balade à travers les routes catalanes, nous nous sommes rendus en file indienne avec nos voitures anciennes, vers un endroit presque secret situé au bord de l’étang de SALSES.

Là, dans son petit cabanon, notre ami Philippe nous préparait la traditionnelle bullinade d’anguilles. Pendant que les anguilles bouillonnaient dans l’ouille sur un feu de bois en plein air, nous apprécions un apéro à l’intérieur du cabanon. Comme à l’habitude notre ami nous a régalé avec une bullinade sublime, assaisonnée à souhait, copieuse aussi bien en anguilles qu’en pommes de terre. Nous y avons fait honneur tandis que certains appréciaient une grillade préparée par notre Président. Un repas bien catalan, chaleureux et amical.

Nous avons eu, comme chaque année, la chance de faire revivre la tradition grâce à notre ami Philippe que nous remercions bien vivement ainsi que l’entourage familial venu prêter main forte.

A l’an prochain Philippe, nous nous invitons à l’avance…

SORTIE dans le FENOUILLEDES - BUGARACH le samedi 29 AVRIL 2017

Samedi à 9 h.30 départ pour une belle balade dans le pays du Fenouillèdes.

Après avoir parcouru les petits villages du pays catalan, nous nous engageons dans la traversée du site grandiose des Gorges de Galamus, à cheval sur les 2 départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales.

Ces gorges sont surprenantes par leur relief particulier. Ces vertigineuses parois calcaires ont été creusées par les eaux de l’AGLY et la route qui les surplombe est un véritable défi humain.

Au bout de ce majestueux défilé, nous arrivons à Cubières-sur-Cinoble où nous parquons nos anciennes pour partir à la découverte de ce charmant petit village authentique par ces paysages sauvages qui lui donnent tout son charme.

Nous avons visité l’Eglise, étonnante construction datant de l’an 844 et reliquat d’une ancienne abbaye.

Nous reprenons ensuite la route pour le non moins joli petit village pittoresque, présenté comme le refuge contre l’apocalypse. Je veux citer BUGARACH, d’où le pic géant des Corbières audoises, domine en dressant vers le ciel ses roches dénudées.

Le nom de Bugarach est aussi mêlé à des faits étranges et à la légende des nains Bug et Arach.

Il nous faut tout de même, et malgré la beauté des paysages traversés, nous restaurer. Nous nous dirigeons donc vers la Ferme de Janou, idéalement située au pied du pic, où nous sommes bien accueillis, dans un cadre chaleureux autour d’une grande cheminée et où nous avons pu déguster les produits du terroir, notamment la succulente garbure.

Et comme toutes les bonnes choses ont une fin, nous avons donc repris la route du retour. Comme d’habitude, très bonne journée passée entre amis et toujours aussi bien organisée par notre Président et sa secrétaire que nous remercions bien vivement.

FETE de la LIBERATION - CANET-PLAGE les dimanche 7 et lundi 8 MAI 2017

Comme chaque année, les 7 et 8 mai, nous revivons à CANET-PLAGE , dans une folle ambiance, la fête de la libération et de la victoire, qui s’inscrit toujours dans nos mémoires.

Deux journées d’animations nous ont transporté en 1945.

Le public nombreux a pu admirer la reconstitution sur la plage d’un camp militaire américain, l’exposition des véhicules militaires avec les participants en tenue d’époque ainsi que quelques véhicules d’avant-guerre du club des « Vieilles Soupapes Catalanes ». Tous ces engins militaires et civils à travers un circuit plage et village attirent toujours l’attention de nombreux badauds.

Un bal rétro sur des chansons anciennes a remporté également un grand succès populaire.

Nous remercions pour leur accueil les organisateurs du déroulement de cette manifestation ainsi que la commune de Canet-en-Roussillon .

JOURNEE RETRO ATTITUDE à ARGELES-SUR-MER - le dimanche 28 MAI 2017

Le soleil était au rendez-vous ce dernier week-end du mois de mai pour la journée Rétro organisée au cœur du village d’ARGELES.

Animations diverses : stand de brocanteur, produit vintage, nombreux vinyles pour les nostalgiques, musique rétro, etc. les enfants n’ont pas été oubliés  (jeux gonflables, voitures à pédales) et pour les plus grands rassemblement de voitures anciennes.

Notre club des Vieilles Soupapes Catalanes a été, entr’autres, convié à cette journée. Cette concentration de véhicules anciens a connu un certain succès . Les promeneurs ont flâné autour de ces vieilles dames (Citroën C4, Ford T, Juvaquatre, novaquatre, 4 cv renault, Rosengart, Mercédès, Peugeot, DS, traction avant, etc …) et des souvenirs sont alors remontés à la vue de ces « tacots » rutilants.

Nous remercions bien vivement, pour leur invitation et leur accueil, les organisateurs de cette manifestation.

12ème RALLYE CATHARE 2017 à PALAMOS - les 3, 4 et 5 JUIN 2017

Le 12ème RALLYE CATHARE tant attendu, s’est déroulé avec succès comme chaque année, sur la Costa Brava les 3, 4 et 5 juin.

Le départ est donné depuis le ravissant petit hameau de COSPRONS sur les hauteurs de PORT-VENDRES où, après un chaleureux accueil autour d’un petit déjeuner, offert par l’équipe municipale que nous remercions bien vivement,  nous prenons la route par la corniche dominant la « grande bleue ». De merveilleux paysages s’offrent à nous.

Entrée en Espagne par PORT-BOU et nous voilà sur la COSTA BRAVA, côte sauvage et accidentée, formée de falaises et de criques avec des plages de galets et de sable fin.

Après une petite pause apéro sous l’ombrage d’un pin parasol, nous continuons la route vers LLANSA où nous faisons une halte déjeuner dans un restaurant sur le port. Sur le parking nos « anciennes » ont pu être admirées et photographiées.

Ensuite, après un petit arrêt surprise en cours de route, direction PALAMOS où nous posons nos valises pour 2 jours dans un hôtel très confortable.

Dimanche notre périple continue vers BLANES. Notre Président a prévu une visite du jardin botanique de Marimurtra où nous sommes tombés sous le charme de ce lieu. Le cadre est charmant et il y a une grande variété de plantes. La vue sur mer est tout simplement magnifique et sous le dôme c’est romantique et magique.

Après un bon déjeuner pris à VIDRERES dans une auberge atypique, retour à notre hôtel où une soirée à thème préhistorique nous attend. Très bonne ambiance comme d’habitude. Notre Président et Annie sa secrétaire maîtrisent très bien l’organisation des festivités.

Hélas, comme toutes les bonnes choses ont une fin, lundi retour de l’autre côté de la frontière, après une halte casse-croûte et apéro avec remise de prix, nous partageons le dernier repas ensemble dans une franche camaraderie, sous la tonnelle ombragée du restaurant El pont del Moli. Nos voitures ont toutes bien tenu à l’exception d’un petit incident mineur qui a pu être  rapidement résolu par l’équipe des Vieilles Soupapes Catalanes.

Un grand merci à Henri et Annie pour l’organisation et le bon déroulement de ce rallye. Au prochain RALLYE 2018.

PERPIGNAN ART DECO - du 15 au 21 JUIN 2017

Du 15 au 21 juin 2017, le Festival Perpignan Art Déco (PAD) met à l’honneur le patrimoine de la ville à travers un programme festif où se mêlent diverses manifestations.

Philippe LATGER Président de l’Association Art Déco, contribue à l’attractivité de PERPIGNAN et aussi plus largement du département des Pyrénées Orientales en valorisant tout ce que la période d’entre-deux-guerres a produit d’architecture, de musique, cinéma, photo, concerts, expositions et aussi défilé et exposition de voitures anciennes où comme chaque année « les Vieilles Soupapes Catalanes » ont été conviées. Après un tour de ville, nous avons pu nous restaurer et surtout apprécier, avec ces chaleurs caniculaires, les boissons glacées.

Nous remercions bien vivement Philippe LATGER ainsi que tous les organisateurs, de nous avoir invités à participer avec nos voitures à cet événement.

GRILLADE à VILLELONGUE-dels-MONTS - le dimanche 23 JUILLET 2017

Comme chaque année, à pareille période, notre Président organise la traditionnelle grillade champêtre.

Pause café et rassemblement chez notre Président, départ pour une visite de la Cave « Terre des Templiers » à BANYULS SUR MER.  Après avoir sillonné les routes tortueuses à travers les vignes en espalier qui en disent long sur le labeur des hommes et admiré le paysage époustouflant de la terre et de la mer, nous arrivons à la « Terre des Templiers » qui représente tout un vignoble, mais surtout le savoir-faire des Hommes.

« Etre vigneron c’est plus qu’un métier, c’est une passion ».

Un diaporama retrace le magnifique héritage du savoir-faire artisanal et manuel issu du terroir et des traditions catalanes. Visite ensuite de la cave et des vignes balayées par la tramontane sous un soleil ardent. Les pentes abruptes imposent une vendange réalisée à la main.

Une dégustation nous est offerte et nous avons pu ainsi éprouver une réelle fierté pour ces vins car ils sont le résultat d’un dur labeur des hommes qui nous font vivre et partager leur passion.

A l’issue de cette visite très intéressante et instructive, nous avons retrouvé nos véhicules et il était déjà l’heure de nous rendre sur le lieu du déjeuner.  Nous nous sommes installés à l’abri champêtre du ROUMAGUER du charmant petit village de VILLELONGUE dels MONTS, où le pot de l’amitié était déjà installé et une bonne grillade nous attendait.

Le Service et l’animation étaient assurés par le Président et sa famille. Nous les remercions très vivement pour l’organisation de cette très bonne journée.

SALSES d'ANTAN - le samedi 19 AOUT 2017

Pour la 3ème année consécutive, le comité d’animation et des Fêtes de SALSES a organisé une manifestation publique sur le thème SALSES d’ANTAN à laquelle les Vieilles Soupapes Catalanes étaient conviées.

Nous avons pu ainsi faire découvrir, sur la place du village, nos vieilles mécaniques toutes plus rutilantes les unes que les autres. Certains équipages portaient même, pour la circonstance, leur tenue d’époque. Le Président ainsi que les propriétaires ont présenté tour à tour leur véhicule, nous permettant de faire un retour en arrière au temps de la Belle Epoque.

Un repas cabaret animé par des danses, chants et magie a clôturé cette belle soirée sous l’ombrage des arbres séculaires de la place du village.

Nous remercions la Municipalité de SALSES ainsi que les organisateurs du Comité des Fêtes et le personnel participant, pour leur invitation et leur accueil chaleureux.

Un grand merci aussi à Grégory qui a su mettre de l’ambiance en nous faisant participer et aux artistes de la Revue DIAM’S pour leurs belles prestations.

32ème RENCONTRES INTER-CLUBS de REQUISTA les 16 et 17 SEPTEMBRE 2017

L’Auto Retro Aveyronnais (A.R.A) a organisé pour la 32ème année une rencontre inter-clubs à laquelle les Vieilles Soupapes Catalanes étaient invitées. De nombreux collectionneurs et passionnés de voitures et motos anciennes y participaient.

Deux jours de fête : bourse d’échange, foire à la brocante où les visiteurs viennent rechercher l’objet rare et deux circuits touristiques sur les monts de Lacaune et la vallée du Tarn proposés aux équipages, point phare de la manifestation.

A l’issue du circuit la municipalité de BROQUIES nous a réunis pour partager le verre de l’amitié et à REQUISTA un apéritif de bienvenue nous a été offert par l’A.R.A.

En fin d’après-midi, après un repas convivial pris en commun, remise des prix où notre club a tout de même remporté 3 coupes. Vin d’honneur de clôture offert par la municipalité de REQUISTA.

Nous remercions les municipalités de BROQUIES et de REQUISTA pour leur accueil chaleureux ainsi que le Président de l’A.R.A et les intervenants pour le bon déroulement de cette 32ème édition.

Le beau temps n’était pas au rendez-vous mais l’ambiance chaleureuse des participants était bien présente. Nous avons passé un très bon week end.

RALLYE EN SARDAIGNE du 6 au 14 OCTOBRE 2017

Quel merveilleux voyage en Sardaigne au cœur de la méditerranée, que viennent de faire les « Vieilles Soupapes Catalanes ».

Regroupement à la JUNQUERA et départ du port de BARCELONE.

Une traversée quelque peu mouvementée avec une mer agitée par le vent. Quelques anecdotes de voyage : j’ai, pour ma part, succombé à une belle crise de mal de mer et la voiture de notre ami, pas arrimée, a fait une petite balade nocturne dans la soute du bateau.

Tout cela vite oublié dès que nous avons posé pied sur cette ile de berger, baignée de quiétude avec ses paysages sauvages de montagne et de mer où la nature est reine.

Nos « anciennes » ont vaillamment avalé les nombreux kilomètres qui nous ont conduit à la découverte d’un riche patrimoine historique savamment commenté par notre charmante guide Francesca, qui a su nous faire apprécier la culture Sarde.

Ambiance chaleureuse et conviviale autour de bonnes tables :

-       A Fonni, restaurant atypique circulaire à structure de bois et de pierre avec dégustation de plats régionaux et animation folklorique par des danseurs en costume traditionnel.

-       A Orgosolo, halte repas typique chez les bergers Sardes qui ont interprété des chants polyphoniques et entrainé dans leur ballet nos deux amies Sandrine et Lili.

-       Visite aussi des grottes de Neptune.

Que de bons souvenirs……

Nos vieilles soupapes ont causé malgré tout quelques soucis à certains d’entre nous, vite résolus grâce à l’entraide des copains. Même la FORD A de 1928 de notre Président a fait son petit caprice. Elle a failli partir en fumée, incendie vite maitrisé par notre Président grâce à son extincteur et à sa rapidité d’intervention.  « ALLUMEZ LE FEU de Johnny Hallyday ». chanson de circonstance. Une « brebis » égarée nous a aussi donné quelques soucis dès le 1er jour. Plus de peur que de mal …..

Un grand merci à Henri et à Annie qui se sont donnés beaucoup de travail pour la réussite de ce séjour.

BALADE à TORDERES - le dimanche 29 OCTOBRE 2017

En ce dimanche ensoleillé d’automne, balayé par dame tramontane, Les Vieilles Soupapes Catalanes ont sillonné les belles petites routes des Aspres.

Ralliement était donné au camping de notre ami Michel à Argelès-sur-Mer où un petit déjeuner nous attendait.

Départ groupé ensuite, à Llupia chez nos amis José et Juliette qui nous avaient préparé un copieux apéritif.

Puis, nous reprenons la route direction le restaurant « la Costelle » à Tordères où nous nous retrouvons tous autour d’une bonne grillade au feu de bois.

Et pour clôturer cette belle journée, rendez-vous à St Feliu d’Avall au salon exposition auto moto rétro organisé par le Classic Cars Catalan et Mini Maxi Auto 66.

Nous remercions donc notre Président Henri et Annie sa secrétaire pour l’organisation et le bon déroulement de cette balade dominicale, ainsi que nos amis Michel, José et Juliette sans oublier les organisateurs du salon exposition qui nous ont gentiment accueillis.

Le week-end du 16 au 17 décembre les Vieilles Soupapes Catalanes n'ont pas failli à la traditionnelle sortie de fin d'année à MONTREDON.

Après avoir pris possession de nos chambres à NARBONNE, nous nous sommes dirigés vers MONTREDON où nous avons assisté à une soirée diner spectacle. Le cabaret « les Folies Berchère » nous a fait voyager dans un monde magique, un music-hall aux décors féériques et aux costumes étincelants de strass et de paillettes.

Le dimanche matin départ pour la visite de la chocolaterie Cathare.

Dans cette chocolaterie artisanale on a pu suivre le parcours de la confection des chocolats. Le patron nous a montré les gestes et techniques du chocolatier et nos 3 amies ont même été conviées à participer à la réalisation de chocolats que nous avons pu par la suite déguster et apprécier.

A l’issue de cette visite direction ROQUEFORT des CORBIERES dans un restaurant atypique « Chez le Suisse ». Dans une grande salle aux poutres apparentes, aux murs décorés par les photographies d’artistes célèbres : Serge Lama, Claude François, Johnny Hallyday, Sylvie Vartan  etc… et dont le moulage des mains de ces célébrités a même été accroché aux poutres noircies par les années, le patron Pierre nous a accueilli avec sourire et bonhomie.

Il nous a servi un cassoulet succulent mijoté au feu de bois. Une très bonne cuisine, un vrai régal.

Merci à Mr Pierre, patron très sympathique.

SORTIE FIN d'ANNEE à MONTREDON les 16 et 17 DECEMBRE 2017

Le dimanche matin départ pour la visite de la chocolaterie Cathare.

Dans cette chocolaterie artisanale on a pu suivre le parcours de la confection des chocolats. Le patron nous a montré les gestes et techniques du chocolatier et nos 3 amies ont même été conviées à participer à la réalisation de chocolats que nous avons pu, par la suite, déguster et apprécier.

A l’issue de cette visite direction ROQUEFORT des CORBIERES dans un restaurant atypique « Chez le Suisse ». Dans une grande salle aux poutres apparentes, aux murs décorés par les photographies d’artistes célèbres : Serge Lama, Claude François, Johnny Hallyday, Sylvie Vartan  etc… et dont les moulages des mains de ces célébrités ont même été accrochés aux poutres noircies par les années, le patron Pierre nous a accueilli avec sourire et bonhomie.

Il nous a servi un cassoulet succulent, mijoté au feu de bois. Une très bonne cuisine, un vrai régal.

Merci à Mr Pierre, patron très sympathique.

CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

VIDEO

En cette période magique, les Vieilles Soupapes Catalanes vous souhaitent d’agréables fêtes de Noël.

Que ce jour vous apporte la paix, l’amour, la joie et l’espérance.

Que tous vos vœux deviennent réalité.